Un médecin s'entretient avec un patient et sa fille adulte lors d'une consultation médicale dans une salle d'examen d'hôpital, afin de discuter des options de soins et de traitement.

Comment la clairvoyance d'un médecin a sauvé la vie de Steven Fenster

Les contributions des donateurs permettent de financer des équipements médicaux vitaux et d'attirer les meilleurs talents.

Steven Fenster était au travail lorsqu'il a soudainement ressenti une douleur fulgurante qui s'est propagée de son bas-ventre à son bas du dos. « C'était tout simplement insupportable, que je sois debout, assis ou allongé », a-t-il déclaré. Il a appelé sa femme, Ingrid, en larmes.

Ingrid est allée le chercher à son bureau, où il travaillait comme comptable pour une organisation à but non lucratif, et l'a conduit directement au service des urgences de l'hôpital Markham Stouffville (MSH) Oak Valley Health. C'est là qu'il a rencontré le Dr Elizabeth Poon, médecin urgentiste, qui a diagnostiqué des calculs rénaux.

Bien que les calculs rénaux ne soient pas rares, le Dr Poon a examiné le cas de Steven avec beaucoup de minutie. « Le Dr Poon aurait pu me renvoyer chez moi avec un traitement. Au lieu de cela, elle est allée plus loin en prescrivant une échographie de ma vessie », a déclaré Steven. « Cette mesure supplémentaire m'a sauvé la vie et je lui en serai éternellement reconnaissant. »

L'échographie a révélé une petite tache blanche au milieu de la vessie, une anomalie suffisante pour orienter Steven vers une cystoscopie, une procédure consistant à insérer un endoscope dans l'urètre afin de diagnostiquer et de traiter les affections de la vessie.

« Les urgences sont la première étape », explique le Dr Poon. « La suite dépend fortement des membres de notre équipe. Cela reflète bien Oak Valley Health son ensemble, en tant que communauté : c'est un hôpital où nous travaillons tous en équipe pour que nos patients soient pris en charge depuis les urgences jusqu'à la fin de leur traitement. »

David White

Deux semaines plus tard, Steven avait rendez-vous avec le Dr Adeel Sheikh, urologue à MSH, pour une cystoscopie. Il n'oubliera jamais le moment où il a regardé l'écran et vu une petite masse ressemblant à un chou-fleur dans sa vessie.

« Cela ne devrait pas être là », lui a dit le Dr Sheikh. « C'est une tumeur et elle doit être retirée. » Tout le reste de cette journée est flou. À ce moment-là, Steven a su qu'il avait un cancer, et cela lui a semblé être une condamnation à mort. Il a pensé à sa famille et a vu sa vie défiler devant ses yeux.

Steven et Ingrid sont allés chercher leur fille Kira, âgée de 15 ans, à l'école ce jour-là. Kira était alors en troisième et rentrait généralement à pied à la maison, elle a donc compris que quelque chose n'allait pas. « C'est là qu'ils m'ont annoncé que mon père avait un cancer de la vessie. J'étais sous le choc, bouleversée et très effrayée », raconte-t-elle.

« Mon père est, et sera toujours, un modèle pour moi. J'espérais de tout mon cœur qu'il s'en sorte. »

À MSH, j'ai vu l'impact que les médecins peuvent avoir sur leurs patients et cela m'a ouvert les yeux.

Kira Fenster

Deux semaines plus tard, Steven a subi une intervention chirurgicale. Le Dr Sheikh a de nouveau utilisé un cystoscope, mais cette fois-ci pour retirer la tumeur. Il a ensuite injecté un médicament de chimiothérapie directement dans la zone afin d'empêcher la tumeur de repousser.

« Je me suis réveillé en apprenant que l'intervention avait été un succès total », a déclaré Steven. « Grâce à la clairvoyance du Dr Poon, mon cancer a été détecté à un stade précoce. Mes chances de guérison complète étaient excellentes. Je suis très reconnaissant au Dr Poon d'avoir fait cet effort supplémentaire aux urgences ce jour-là. Elle est ma héroïne absolue. »

Cette expérience a également eu un impact profond sur sa fille, qui s'est assise à son chevet à MSH pendant sa convalescence. « J'ai adoré être dans cet environnement hospitalier et voir le personnel prendre soin de mon père de manière si exceptionnelle », a déclaré Kira. « J'ai aidé autant que possible, en prévenant les infirmières lorsque la poche de perfusion de mon père était vide. »

C'est alors qu'elle a compris ce qu'elle voulait faire du reste de sa vie. « Je savais, sans l'ombre d'un doute, que je voulais moi aussi sauver des vies et prendre soin de mes propres patients, leur offrir davantage de moments à passer avec leur famille », a-t-elle déclaré.

Après son rétablissement, Steven a envoyé une lettre au Dr Poon pour la remercier de lui avoir sauvé la vie.

« Ce n'est pas seulement notre travail, c'est une vocation pour la plupart d'entre nous », a déclaré le Dr Poon à propos de son travail aux urgences. « Lorsque nous apprenons que les patients vont bien, cela nous rappelle pourquoi nous venons travailler pendant de longues nuits. C'est un beau rappel. »

Deux ans plus tard, le Dr Poon a de nouveau soigné Steven aux urgences, cette fois pour une fracture du poignet. « Elle s'est souvenue de moi et m'a dit qu'elle avait été tellement émue par ma lettre qu'elle l'avait affichée dans son bureau », raconte Steven. « Ce fut un autre moment inoubliable que j'ai vécu au MSH. »

Steven est désormais guéri du cancer depuis huit ans et Kira postule activement dans des écoles de médecine.

« À chaque célébration, je pense à la chance que j'ai d'être ici, grâce au Dr Poon, au Dr Sheikh et à toutes les personnes qui ont pris soin de moi au MSH », a déclaré Steven. « Je pense également à l'engagement continu du MSH à investir dans de nouveaux équipements et technologies afin de pouvoir continuer à nous fournir des soins exceptionnels près de chez nous. »

Le soutien des donateurs permet de financer des équipements essentiels tels que des échographes et des endoscopes, qui ont aidé les docteurs Poon et Sheikh à diagnostiquer et à traiter le cancer de Steven à un stade précoce. Il soutient également les médecins primés du MSH et contribue à attirer de nouveaux talents.

Ce soutien devient encore plus important à mesure que la communauté continue de croître. D'ici 2030, MSH desservira une population de près de 500 000 personnes, ce qui pourrait se traduire par jusqu'à 115 000 visites de patients par an à son service d'urgence et par un volume plus que doublé de patients atteints de cancer, d'interventions chirurgicales et de besoins en matière de santé mentale.

Bien que le gouvernement finance de nombreux aspects des soins de santé, les progrès technologiques, le remplacement des équipements et d'autres améliorations sont en grande partie rendus possibles grâce aux dons de la communauté.

En cette période des fêtes, la Fondation MSH sollicite les dons de la communauté afin de financer l'achat d'équipements tels qu'une bobine IRM mammaire, un système EMG, des réfrigérateurs pour médicaments et un système de radiographie.

Dans le cadre du programme Bear Necessities de MSH, chaque achat d'un ours en peluche, d'une gigoteuse pour nouveau-né ou d'une couverture en peluche contribuera à financer l'équipement essentiel non couvert par les fonds publics. Ces articles peuvent être offerts à un être cher ou donnés à un patient afin de rendre son séjour plus confortable.

« Je serai toujours reconnaissante pour les soins minutieux et vitaux que mon père a reçus au MSH, notre hôpital communautaire », a déclaré Kira. Elle est également reconnaissante envers les donateurs. « Sans leur soutien, le personnel hospitalier n'aurait pas les ressources nécessaires pour prodiguer des soins vitaux à des personnes comme mon père. »

Faites un don dès aujourd'hui pour les fêtes de fin d'année 2025.

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Comment la clairvoyance d'un médecin a sauvé la vie de Steven Fenster
En toute confiance
La promesse d'une fille
À deux pas de chez soi
Conversation avec le Dr Jennifer Li, chirurgien général, MSH
Faire confiance à son instinct
Vaincre l'adversité
Le cancer renforce les liens entre mère et fils
Rendre la monnaie de sa pièce par des moyens importants
Soins vitaux
De la survie à la prospérité
Tous dans la famille
Le combat de Donna contre le cancer
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé