
À deux pas de chez soi
Un accident cardiaque survenu à l'étranger a ramené le Dr Henry Solow dans l'hôpital qu'il a contribué à créer.

Aller dans un hôpital du centre-ville ne m'a même pas effleuré l'esprit, car la MSH est ma maison. J'y ai travaillé pendant 35 ans, et c'est vraiment comme une famille - c'est une communauté. Je savais qu'ils prendraient soin de moi.
Dr. Henry Solow

Né comme ça
La valve aortique comporte généralement trois feuillets qui se ferment après que le cœur a pompé le sang dans l'aorte. Dans le cas du Dr Solow, il n'en avait que deux à la naissance, ce qui peut entraîner un rétrécissement de la valve (sténose) et obliger le cœur à travailler plus fort.
La cardiopathie valvulaire, qui est le terme générique utilisé pour désigner la maladie du Dr Solow, touche environ 2,5 % des Canadiens. Bien que les symptômes puissent être inexistants lorsque la maladie est légère, si la sténose aortique se développe et reste non diagnostiquée et non traitée, elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, des caillots sanguins ou, comme l'a vécu le Dr Solow, un arrêt cardiaque.
Le Dr Fernandes a effectué des tests sur le Dr Solow pour s'assurer qu'il était stable et pour confirmer le diagnostic. "Avec cette pathologie cardiaque, il faut être très prudent dans l'administration du traitement, car il peut y avoir des complications si l'on est trop agressif", note le Dr Fernandes.

Shlomi Amiga
Article de