Le docteur Henry Solow traverse l'héliport de son hôpital de confiance.

À deux pas de chez soi

Un accident cardiaque survenu à l'étranger a ramené le Dr Henry Solow dans l'hôpital qu'il a contribué à créer.

Le sommet d'un toboggan aquatique de six étages dans un centre de villégiature à l'étranger est un endroit particulièrement terrifiant pour faire un arrêt cardiaque. C'est là que se trouvait le Dr Henry Solow, hématologue-oncologue depuis 35 ans à l'hôpital Markham Stouffville (MSH) de la Oak Valley Health, lorsque son cœur s'est arrêté en janvier 2025. Heureusement pour le Dr Solow, son fils se trouvait juste devant lui sur la plate-forme.

Ce médecin de la région du Grand Toronto a entendu son père s'effondrer et a immédiatement réagi. Il a pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire, puis a utilisé le défibrillateur externe automatisé de l'établissement pour ramener son père à la vie, avant que des lésions cérébrales ne surviennent.

Le médecin devient le patient

Le Dr Solow a été transporté d'urgence dans un hôpital proche, à Nassau, aux Bahamas, où le personnel médical a confirmé qu'il n'était plus en danger immédiat. Un échocardiogramme a révélé la raison probable de l'arrêt de son cœur : une sténose aortique sévère due à une maladie cardiaque non diagnostiquée, la valvulopathie aortique bicuspide. Cependant, l'hôpital local n'était pas équipé pour effectuer d'autres examens et lui a recommandé de rentrer au Canada. Lui et sa famille savaient exactement où il devait se rendre.

Oak Valley Health a établi un partenariat de soins cardiaques avec Unity Health Toronto en 2024, qui permet aux patients d'avoir accès à des procédures cardiaques avancées, avec des soins et une communication rationalisés entre les hôpitaux. Ainsi, les membres de la communauté peuvent se rendre dans leur hôpital local et être sûrs d'y recevoir des soins de classe mondiale, quels que soient leurs besoins.

"Notre population de patients a augmenté de façon exponentielle et elle est de plus en plus âgée", explique le Dr Paul Hacker, cardiologue en chef d'Oak Valley Health. "La plupart des patients cardiaques finissent par avoir besoin d'une intervention, c'est pourquoi ces partenariats sont essentiels pour nous permettre de fournir des soins aux patients plus près de chez eux."

Le Dr Solow est arrivé au MSH par ambulance aérienne à 2 heures du matin le lendemain, où il a été admis dans l'unité de cardiologie. Plus tard dans la journée, le Dr Russell Fernandes, cardiologue traitant, a été choqué de voir un collègue devenir son patient.

J'ai vu "Henry Solow" sur l'e-mail et j'ai pensé qu'il m'envoyait un patient", explique-t-il. Puis j'ai regardé à nouveau et je me suis dit : "Attendez une minute, c'est de lui qu'ils parlent".

Aller dans un hôpital du centre-ville ne m'a même pas effleuré l'esprit, car la MSH est ma maison. J'y ai travaillé pendant 35 ans, et c'est vraiment comme une famille - c'est une communauté. Je savais qu'ils prendraient soin de moi.

Dr. Henry Solow

Né comme ça

La valve aortique comporte généralement trois feuillets qui se ferment après que le cœur a pompé le sang dans l'aorte. Dans le cas du Dr Solow, il n'en avait que deux à la naissance, ce qui peut entraîner un rétrécissement de la valve (sténose) et obliger le cœur à travailler plus fort.

La cardiopathie valvulaire, qui est le terme générique utilisé pour désigner la maladie du Dr Solow, touche environ 2,5 % des Canadiens. Bien que les symptômes puissent être inexistants lorsque la maladie est légère, si la sténose aortique se développe et reste non diagnostiquée et non traitée, elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, des caillots sanguins ou, comme l'a vécu le Dr Solow, un arrêt cardiaque.

Le Dr Fernandes a effectué des tests sur le Dr Solow pour s'assurer qu'il était stable et pour confirmer le diagnostic. "Avec cette pathologie cardiaque, il faut être très prudent dans l'administration du traitement, car il peut y avoir des complications si l'on est trop agressif", note le Dr Fernandes.

Continuité des soins

Dans le cadre du partenariat cardiaque avec Unity Health Toronto, le Dr Solow a été transporté en ville à l'hôpital St. Michael's pour une angiographie, et un stent a été inséré dans l'une de ses artères afin d'améliorer la circulation sanguine. L'un des nombreux avantages de ce partenariat est l'intégration transparente des informations sur la santé des patients, où qu'ils se trouvent.

Le Dr Solow est retourné au MSH le même jour pour se rétablir et, une semaine plus tard, il a subi une implantation valvulaire aortique transcathéter (TAVI) pour réparer sa valve aortique bicuspide. Au cours de cette intervention, une valve de remplacement a été insérée par un cathéter et implantée à l'intérieur de la valve existante.

Au printemps 2025, le MSH a ouvert sa nouvelle Cardiac Device Clinic (clinique des dispositifs cardiaques) pour prendre en charge les patients porteurs de stimulateurs cardiaques implantés. Cette ouverture s'inscrit dans la stratégie à long terme d'Oak Valley Healthvisant à faire progresser le programme cardiaque de l'hôpital dans les années à venir. Ce plan progressif permettra aux cardiologues d'implanter des stimulateurs cardiaques et des dispositifs plus avancés, et de réaliser des angioplasties, des cathétérismes cardiaques et des ablations cardiaques, entre autres procédures, explique le Dr Hacker.

Avec une augmentation de 32 % des patients cardiaques depuis 2019 et une population prévue de 500 000 habitants d'ici 2030, c'est l'une des nombreuses façons dont MSH se mobilise pour fournir de meilleurs soins cardiaques à mesure que la communauté s'agrandit.

Le Dr Solow a poursuivi sa convalescence après le TAVI au MSH, a été libéré au bout de trois jours et a repris le travail un mois plus tard.

"Passer d'un médecin à un patient puis à un médecin n'était rien", insiste le Dr Solow. "J'ai été touché, car la moitié de l'hôpital est venue me voir : médecins, infirmières de ma clinique et d'autres services, personnel de laboratoire. C'était tout simplement exceptionnel.

Faire un don aujourd'hui

Shlomi Amiga

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
À deux pas de chez soi
Conversation avec le Dr Jennifer Li, chirurgien général, MSH
Faire confiance à son instinct
Vaincre l'adversité
Le cancer renforce les liens entre mère et fils
Rendre la monnaie de sa pièce par des moyens importants
Soins vitaux
De la survie à la prospérité
Tous dans la famille
Le combat de Donna contre le cancer
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé