La promesse d'une fille

Elaine Chan honore la mémoire de sa mère en partageant son message de soutien et en poursuivant son héritage de soins à l'occasion du Mardi de la générosité.

Sous un même toit

Pour Elaine Chan, résidente de longue date de Markham, le fait de vivre en face de l'hôpital Markham Stouffville (MSH) de Oak Valley Healthsignifie que certains des moments les plus marquants de sa vie se sont déroulés sous son toit.

Les deux enfants d'Elaine sont nés au MSH, avec une différence notable entre les deux accouchements. Sa fille Hazel, aujourd'hui âgée de 13 ans, est née avant que l'hôpital n'agrandisse son campus. Lorsqu'Elaine est revenue en 2023 pour accoucher de son fils Hunter, ils ont été soignés dans le centre familial The Stollery pour l'accouchement et l'enfance, qui a été rénové.

Elaine a été immédiatement frappée par les nouvelles installations - et par le fait qu'elles avaient été rendues possibles grâce à de généreux donateurs. "Lorsque les choses sont réorganisées ou améliorées avec plus de fonds ou plus de personnel - peu importe ce que c'est - il y a clairement une différence", déclare Elaine.

Au fil des ans, Elaine a bénéficié de la proximité de MSH lorsque ses enfants ont eu besoin d'un traitement rapide pour des maladies non critiques. En 2023, lorsque sa mère Ginger a eu besoin de soins urgents, la MSH a joué un rôle encore plus important dans leur vie.

Entre de bonnes mains

À l'automne 2023, Ginger présentait des symptômes semblables à ceux de la jaunisse et s'est rendue au service des urgences de l'hôpital pour obtenir des réponses. Elle a subi des examens, notamment une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) - une procédure qui permet aux médecins de mieux examiner le système digestif. La CPRE a révélé une obstruction des voies biliaires de Ginger et une endoprothèse a été mise en place pour la traiter.

Plus tard dans l'hiver, le blocage persiste et Ginger retourne à la MSH où elle est à nouveau soignée par le Dr Dennis Lim, gastro-entérologue Oak Valley Health . C'est le Dr Lim qui a dit : "Ce n'est pas confirmé, mais je suis presque sûr, d'après mon expérience, qu'il s'agit d'un cancer du pancréas", se souvient Elaine.

Cette nouvelle inquiétante a été rapidement suivie par d'autres examens, notamment un scanner et une IRM au MSH, ainsi que par des consultations avec un hôpital partenaire qui ont confirmé le pronostic du Dr Lim. Ginger était atteinte d'un cancer du pancréas de stade 2 qui nécessiterait une intervention chirurgicale et un traitement de suivi. Dans cette période difficile et accablante, Elaine a trouvé du réconfort dans le fait que sa mère serait entre de bonnes mains, recevant la chimiothérapie dont elle avait besoin au Centre de cancérologie Shakir Rehmatullah de la MSH.

Je pense qu'il est important de savoir que, quel que soit le résultat, ce voyage fait une différence pour le patient et sa famille.

Elaine Chan

Une vie de don

La famille d'Elaine a immigré de Hong Kong en 1989. Ginger, mère célibataire et éducatrice, a occupé plusieurs emplois tout en obtenant son diplôme d'éducatrice de la petite enfance. Avec le recul, Elaine apprécie profondément les sacrifices que Ginger a consentis pour qu'Elaine et son frère aient la meilleure enfance possible. "Toute sa vie a été consacrée à éduquer et à donner", dit Elaine avec tendresse. "Elle travaillait dans la salle des tout-petits et avait cette personnalité - elle chantait toujours plein de chansons et dansait.

Ginger a appliqué sa résilience et son esprit généreux à tout ce qu'elle faisait, y compris à son séjour au centre de cancérologie de MSH, où elle a subi six mois de chimiothérapie. Elle a tissé des liens étroits avec le personnel et leur a apporté des cadeaux, comme des enveloppes rouges pour le Nouvel An et des gâteaux de lune pour la fête de la mi-automne. Elle a célébré les anniversaires du personnel et a dansé avec eux lorsqu'elle a sonné la cloche à la fin de son traitement à l'automne 2024. "Elle s'est liée d'amitié avec tout le monde à la clinique d'oncologie... comme tout le monde. Nous connaissions chaque infirmière par son nom", sourit Elaine.

Au cours de son suivi, Ginger a reçu des nouvelles encore plus difficiles. Son cancer était réapparu et s'était propagé. Sous les soins compatissants du Dr Sam Babak, oncologue Oak Valley Health , elle a suivi un nouveau régime de chimiothérapie et a finalement reçu un sac de drainage pour son canal biliaire afin de soulager ses symptômes. Malheureusement, Ginger est décédée dans l'unité de soins palliatifs du MSH, entourée de sa famille, en juillet 2025.

"Tous les médecins nous ont vraiment aidés à comprendre toutes les options et les décisions qui s'offraient à nous. Dans l'état d'esprit qui était le nôtre à l'époque, avec tant de craintes et d'incertitudes, nous n'aurions jamais pu continuer à avancer sans leurs conseils", déclare Elaine.

Message de Ginger

Le souhait de Ginger était de partager son histoire pour remercier les nombreuses équipes soignantes qui ont été là pour elle et sa famille. "Elle s'est sentie chanceuse, et il est très difficile de se sentir chanceux lorsque l'on se trouve dans une situation aussi malheureuse", se souvient Elaine. "Je pense que c'est en soi un message très fort.

Elaine honore l'héritage de Ginger en suivant ses traces. Elaine a récemment soutenu l'hôpital par le biais de l'initiative AVEC MSH (Women Inspired to Help MSH) et célèbre la mémoire de Ginger à l'occasion du Mardi de la générosité, qui tombe le 2 décembre, jour de l'anniversaire de Ginger.

Votre don en ce mardi de la générosité soutiendra le programme Bear Necessities de la MSH Foundation, qui livre des ours en peluche et des couvertures douillettes aux patients de la MSH, tout en finançant l'équipement dont l'hôpital a besoin pour fournir les meilleurs soins possibles. Cette année, votre don sera multiplié par trois, grâce à un généreux ami de la MSH Foundation qui triple tous les dons jusqu'à 100 000 dollars. Offrez le cadeau du confort dès aujourd'hui.

David White

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Comment la clairvoyance d'un médecin a sauvé la vie de Steven Fenster
En toute confiance
La promesse d'une fille
À deux pas de chez soi
Conversation avec le Dr Jennifer Li, chirurgien général, MSH
Faire confiance à son instinct
Vaincre l'adversité
Le cancer renforce les liens entre mère et fils
Rendre la monnaie de sa pièce par des moyens importants
Soins vitaux
De la survie à la prospérité
Tous dans la famille
Le combat de Donna contre le cancer
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé