Jetty reçoit une thérapie à l'hôpital Markham Stouffville

Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH

La journée a commencé comme n'importe quelle autre pour Jetty. Elle venait d'entrer en cinquième, et elle et ses deux frères et sœurs étaient rentrés de l'école pour une journée de développement professionnel.

En un jour, tout a changé

La journée a commencé comme n'importe quelle autre pour Jetty. Elle venait d'entrer en cinquième, et elle et ses deux frères et sœurs étaient rentrés de l'école pour une journée de formation professionnelle. La mère de Jetty était au travail. Son père était introuvable, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que la porte de sa chambre était bloquée. Il ne répondait pas au téléphone. Jetty n'a plus jamais entendu la voix de son père.

Le 911 a été appelé et ils ont dû défoncer la porte. Tragiquement, le père de Jetty s'était suicidé.

Sa mort a affecté Jetty de différentes manières, la remplissant de chagrin, d'anxiété et de tant de questions. Il était difficile de comprendre pourquoi il faisait cela alors qu'il semblait toujours être une personne heureuse.

Jetty Nobes

Survivre à son point le plus sombre

Un an plus tard, Jetty et sa famille ont déménagé de Montréal à Uxbridge pendant la pandémie de COVID-19. Au milieu du confinement, Jetty s'est retrouvée perdue dans les profondeurs du chagrin et avait désespérément besoin d'aide. Heureusement, l'hôpital Markham Stouffville (MSH) de la Oak Valley Health était là et Jetty a pu commencer le traitement de santé mentale dont elle avait besoin de toute urgence. Elle a commencé une thérapie en ligne avec un travailleur social du MSH en 2020, ce qui l'a aidée pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'elle cesse d'assister à ses séances de thérapie en ligne. Une grande partie de la vie de Jetty était en ligne à l'époque à cause de COVID-19 et elle a estimé qu'elle ne pouvait pas continuer sa thérapie de cette manière.

Quelques mois plus tard, se sentant perdue et sans espoir, Jetty a atteint son point le plus sombre. Elle ne savait pas comment partager ce qu'elle ressentait et pensait que sa seule issue était la mort. À quatorze ans, elle a tenté de mettre fin à ses jours. Jetty a survécu et est retournée à la MSH pour un traitement, cette fois-ci en personne pour voir son assistante sociale, Alex Fernandes Hoyt.

Lentement, jour après jour, Jetty a commencé à guérir. Au début, elle avait du mal à parler, mais plus elle allait en thérapie, plus elle s'ouvrait. Elle a commencé à apprendre à partager ses sentiments et à s'aider comme elle ne pouvait le faire auparavant.

Votre don aidera MSH à soigner davantage de patients qui, comme moi, subissent des traumatismes psychiques.

Jetty Nobes

Guérison et espoir

Aujourd'hui, à 16 ans, Jetty a toujours des difficultés, mais elle s'en sort grâce à tous les outils et à toutes les techniques d'adaptation qu'elle a appris. Elle a une meilleure compréhension d'elle-même, de ses sentiments et de ses actions, et a appris à accepter de ne pas aller bien parfois. Grâce à la thérapie, elle a également beaucoup appris sur la santé mentale et la maladie mentale, et sur la façon dont elles peuvent toucher n'importe qui à n'importe quel moment - même quelqu'un d'aussi jeune qu'elle.

Plus important encore, elle a pu constater par elle-même à quel point il est important d'avoir des services exceptionnels près de chez soi, comme ceux auxquels elle a eu accès à la MSH, pour aider ceux qui sont en difficulté.

Grâce au soutien généreux de la communauté, Jetty - et beaucoup d'autres comme elle - peuvent recevoir le traitement de santé mentale dont elles ont besoin de toute urgence. C'est ce traitement qui a permis de sauver la vie de Jetty.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont encore besoin de ce type de soins. En 2022/2023, il y a eu plus de 35 000 visites de patients externes pour des services de santé mentale à la MSH.

La MSH réalise déjà des choses extraordinaires dans le domaine de la santé mentale et prévoit d'en faire davantage, notamment en optimisant l'expérience des patients dans le service des urgences et en améliorant ses services de santé mentale hospitaliers et ambulatoires afin de répondre à la demande croissante de la communauté.

"J'ai beaucoup de chance qu'il y ait des gens généreux comme vous dans notre communauté, prêts à soutenir MSH", dit Jetty. "Votre don les aidera à soigner plus de patients, comme moi, qui subissent eux-mêmes des traumatismes mentaux".

Cette année, de nombreuses personnes se tourneront vers MSH pour obtenir de l'aide. Certains auront besoin d'un traitement vital pour un cancer, une maladie cardiaque ou une autre maladie physique. D'autres, comme Jetty, auront besoin d'aide pour leur santé mentale.

Grâce à votre soutien, MSH peut faire tout ce qu'il faut - acheter des équipements, développer des services tels que la santé mentale et investir dans les technologies les plus récentes - pour prendre soin de tous les membres de la communauté.

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé