Le combat de Donna contre le cancer
Pour Donna Bianchi, le dépistage, le diagnostic et le traitement précoces au Centre de santé du sein de l'Hôpital Markham Stouffville l'aident à lutter contre une forme agressive de cancer.
Tout le monde connaît votre nom, des bénévoles vous apportent une couverture, prennent de vos nouvelles, vous demandent si vous avez besoin d'un café ou de quoi que ce soit d'autre. Ils sont merveilleux.
Donna Bianchi
Des soins empreints de compassion
Donna, qui vit à Vaughan, a pris sa retraite en 2021 après avoir travaillé pendant 32 ans comme gestionnaire des comptes clients à The Shopping Channel. Sa famille est très unie ; elle et son mari vivent à côté de ses beaux-parents. Son mari et ses deux enfants adultes font partie de son système de soutien, et Donna fait partie du système de soutien de son beau-père, qui suit également un traitement contre le cancer. Comme elle le lui a dit après son diagnostic, ils sont "dans le même bateau".
Donna a terminé son traitement de chimiothérapie et commencera bientôt la radiothérapie. L'un des aspects les plus difficiles jusqu'à présent a été la perte de ses cheveux après son deuxième cycle de chimiothérapie - elle a été surprise de voir à quel point elle a froid maintenant. Elle s'aperçoit également qu'elle fait beaucoup de siestes, alors qu'elle n'a jamais été du genre à faire la sieste.
Bien que cette période ait été difficile, elle s'estime chanceuse d'avoir une équipe médicale qui a détecté, diagnostiqué et traité le cancer à un stade précoce. Elle est également reconnaissante au Gale & Graham Wright BHC, qui réunit sous un même toit des prestataires de soins tels que des pathologistes, des médecins de famille, des infirmières, des technologues en mammographie, des radiologues, des technologues en échographie, des chirurgiens, des travailleurs sociaux et des bénévoles.
Le Gale & Graham Wright BHC a été conçu pour être un espace de guérison unique qui favorise le calme et l'intimité. Depuis qu'elle a perdu ses cheveux, Donna apprécie l'intimité du centre et se sent même à l'aise lorsqu'elle enlève son bonnet. "Je n'ai pas l'impression que quelqu'un me regarde", dit-elle. "Quand on vit un diagnostic de cancer difficile, c'est tellement plus agréable d'être à MSH.
Elle apprécie également le personnel. "Tout le monde est si gentil", dit-elle. "Tout le monde connaît votre nom, il y a des bénévoles qui vous apportent une couverture, prennent de vos nouvelles, vous demandent si vous avez besoin d'un café ou de quoi que ce soit d'autre. Ils sont merveilleux.
Donna a observé cette gentillesse à de nombreuses occasions, notamment lorsque la Fondation de l'hôpital Markham Stouffville lui a offert un ourson en peluche dans le cadre de son programme Bear Necessities. Le programme, créé en 2016, a été conçu pour recueillir des fonds tout en remontant le moral des patients qui en ont le plus besoin. En 2018, le programme Bear Necessities a été élargi pour inclure des sacs de couchage souples pour les nouveau-nés et des couvertures en peluche pour garder les patients au chaud et à l'aise.
"Cela m'a fait chaud au cœur", a déclaré Donna à propos de l'ours qu'on lui a offert. "Surtout parce que vous luttez contre le cancer, vous luttez pour votre vie et vous espérez que ça marche.
Toute personne qui reçoit un "câlin d'ours" se voit rappeler qu'elle n'est pas seule. Comme le souligne Donna, on n'est jamais trop vieux pour avoir un ours en peluche. "Il est dans ma chambre, je le vois tous les matins quand je me réveille.
Article de
Toronto Star