Dr. Hanna dans la salle de radiologie interventionnelle

Soins de pointe

L'hôpital Markham Stouffville a récemment ouvert une nouvelle salle d'opération dotée de la technologie d'imagerie de pointe de GE.

Le 4 janvier, William Baker, 83 ans, ressentant une énorme pression dans l'abdomen, s'est précipité dans la salle de bains, où une quantité étonnante de sang s'est écoulée de son corps. Sa femme l'a conduit directement au service des urgences de l'hôpital Markham Stouffville (MSH), situé à l'adresse Oak Valley Health. Il a failli s'évanouir à cause de la perte de sang pendant qu'il attendait d'être trié.

Baker a subi de nombreux examens jusqu'à ce qu'une coloscopie montre que l'hémorragie s'était arrêtée. Apparemment stable, il a été renvoyé chez lui, mais quelques heures plus tard, l'hémorragie a recommencé, obligeant Baker à retourner à l'hôpital. Quelques instants après avoir été amené dans la zone de soins aigus du service des urgences de MSH, il s'est vidé de son sang et a perdu connaissance. "Je ne savais pas ce qui s'était passé jusqu'à ce que je me réveille, déshabillé, branché à une intraveineuse et à un moniteur", explique-t-il.

Il s'agissait en fait d'une hémorragie diverticulaire colique, un type d'hémorragie où l'artère qui alimente en sang le côlon ascendant se rompt. Bien que l'hémorragie s'arrête souvent d'elle-même, si le vaisseau ne coagule pas de lui-même, elle devient une urgence nécessitant une attention médicale immédiate, souvent prise en charge par des radiologues interventionnels.

Imagerie de précision

La radiologie interventionnelle (RI) utilise l'imagerie en temps réel, comme l'échographie, la tomodensitométrie, l'IRM ou la radiographie, pour guider de petits instruments, tels que des fils et des cathéters, à travers le corps afin de diagnostiquer et de traiter des problèmes médicaux. "Nous sommes comme des plombiers qui cherchent une fuite", explique le Dr Ramez Hanna, l'un des radiologues interventionnels du MSH. "Nous devons envoyer une minuscule caméra pour rechercher la source de la fuite, puis nous pouvons y retourner et la colmater".

L'IR est beaucoup moins invasive que la chirurgie classique, puisqu'elle fait appel à une sédation légère et à une anesthésie locale plutôt qu'à une anesthésie générale. L'équipe IR crée une petite incision, ce qui est moins traumatisant pour le patient et se traduit par des séjours hospitaliers plus courts et des temps de rétablissement plus rapides.

Avec Baker, le radiologue interventionnel a procédé à une embolisation, c'est-à-dire qu'il a introduit un minuscule fil métallique dans le vaisseau sanguin rompu pour arrêter l'hémorragie. Michael Wilson, technologue en radiologie médicale et spécialiste technique en radiologie interventionnelle à l'hôpital, et son équipe ont utilisé l'échographie comme guide visuel pour insérer un cathéter dans l'artère fémorale, située près de la hanche.

À partir de là, ils ont utilisé la fluoroscopie - une sorte de radiographie en direct - et des injections de produit de contraste pour localiser le vaisseau rompu. Il s'agissait d'un processus complexe qui nécessitait de diriger des fils de plus en plus petits dans les vaisseaux voisins pour trouver le vaisseau endommagé, ce qui a pris plus de deux heures mais a finalement été couronné de succès.

Il présente également de nombreuses caractéristiques incroyables, telles que la réduction de la quantité de radiations, qui permet aux médecins d'utiliser l'appareil plus longtemps.

Dr. Hanna

Refonte des RI

Bien que le traitement de M. Baker ait fait appel à de nombreuses technologies innovantes liées à l'IR, si ses problèmes étaient apparus trois mois plus tard, il aurait été envoyé dans le nouveau service d'IR de l'hôpital, d'une superficie de 2 465 pieds carrés, qui a ouvert ses portes en avril 2022. Cette salle est équipée du nouveau GE Allia IGS 7, un système d'imagerie imposant mais étonnamment agile, monté sur un bras robotique guidé par laser.

La pièce d'équipement en forme de C n'est pas fixée au sol ou au plafond ; au contraire, son long bras traverse la pièce et peut être ajusté à n'importe quelle position autour de la table d'opération, ce qui améliore la précision de l'imagerie en élargissant les angles sous lesquels les images peuvent être prises. "La différence entre aujourd'hui et hier, c'est la qualité de l'image", note M. Wilson. "La nouvelle suite IR aurait permis aux médecins d'identifier plus facilement les vaisseaux, ce qui aurait pu raccourcir le temps passé par le patient sur la table.

La préparation et la récupération se font à quelques pas de la salle d'intervention plutôt qu'au bout du couloir, ce qui réduit le temps de transport. "Le Dr Hanna ajoute que l'appareil présente également de nombreuses caractéristiques incroyables, comme la réduction de la quantité de radiations, ce qui permet aux médecins d'utiliser l'appareil plus longtemps.

Bien que le gouvernement finance de nombreux aspects de l'expérience des soins de santé, les remplacements d'équipement, les avancées technologiques et autres améliorations sont en grande partie dus aux dons de la communauté. La construction de la nouvelle salle d'IR, par exemple, a été rendue possible par la générosité des donateurs de MSH, en particulier Betty Miller et sa famille, et par le travail important de la Fondation MSH.

Le nombre de patients traités dans l'IR est passé de 1 200 à 2 000 par an. "Cette salle nous a donné d'énormes capacités et elle est très utilisée", déclare le Dr Hanna.

Si la nouvelle salle d'opération aurait permis de soigner Baker plus rapidement - l'un des premiers patients à l'utiliser est entré et sorti en 40 minutes - c'est en fin de compte l'équipe d'experts en IR de l'hôpital qui est la vedette de ces histoires. Baker savait que l'intervention avait fonctionné - même s'il ne sentait rien, il était suffisamment éveillé pour savoir que ses médecins avaient trouvé le vaisseau coupable et procédé à l'embolisation. Après quelques heures de convalescence et une transfusion sanguine, il est sorti de l'hôpital le lendemain. "Depuis lors, dit-il, ma vie est redevenue tout à fait normale.

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé