Le Dr John Di Costanzo, vêtu d'une blouse bleu clair et d'un cordon violet, est assis dans sa clinique et sourit chaleureusement alors qu'il parle avec Mark Lievonen, patient reconnaissant et ancien président du conseil d'administration de la Fondation MSH. Mark, vêtu d'une chemise bleu clair, est assis en face de lui, lui aussi souriant. Ils sont assis dans une salle d'examen lumineuse, avec des modèles médicaux et des fournitures sur le comptoir derrière eux, reflétant la relation de confiance et de longue date établie au cours du parcours de soins du cancer de la prostate de Mark.

Entre des mains de confiance

Mark Lievonen, patient reconnaissant et ancien président du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital Markham Stouffville, partage son expérience du cancer de la prostate et de l'hôpital qui a été une constante dans sa vie pendant plus de 35 ans.

Un visage familier à la MSH

Depuis plus de trente ans, Mark Lievonen vit à Markham et à Stouffville. Il a déménagé à Unionville avec sa famille en 1990, puis s'est installé à Stouffville en 2012. Au cours de ces 35 années, Mark a tissé des liens étroits avec la communauté - et avec l'hôpital Markham Stouffville (MSH) de Oak Valley Health

Mark n'est pas un inconnu pour la MSH. Leader actif au sein de la communauté, il a été président du conseil d'administration de la Fondation MSH et est vice-président du Cercle des gouverneurs - un groupe créé en 2015 pour réunir les anciens membres du conseil d'administration qui jouent toujours un rôle essentiel en tant qu'ambassadeurs.

Ayant passé une grande partie de sa carrière dans l'industrie des vaccins, Mark apprécie vraiment les personnes qui rendent possibles des soins de santé de qualité, que ce soit dans les coulisses, en première ligne ou grâce au soutien des donateurs. "Je suis un fervent partisan de la présence de ce type de soins au sein de la communauté", déclare Mark. "Je préfère vraiment venir à MSH. Je ne veux pas aller en ville pour me faire soigner. C'est un endroit plus facile et plus amical".

Cette appréciation s'est encore renforcée lorsqu'il a fait l'expérience directe des soins et de la compassion exceptionnels prodigués aux patients par MSH.

Un diagnostic qui a tout changé

L'aventure de Mark avec le cancer de la prostate a commencé en 2006 lorsqu'un dépistage de routine chez son médecin de famille, le Dr Stephen McLaren, a révélé des niveaux élevés d'antigène prostatique spécifique (PSA). Les résultats étaient préoccupants et c'est à ce moment-là que Mark a été orienté vers le Dr John Di Costanzo, urologue à Oak Valley Health .

"Je connaissais le Dr Di Costanzo pour l'avoir côtoyé lorsque je siégeais au conseil d'administration de la Fondation, et ma femme avait été l'une de ses patientes", se souvient Mark.

Pendant plusieurs années, l'état de Mark a été suivi de près par son équipe soignante. En 2012, il est devenu évident qu'il était temps de procéder à une intervention chirurgicale. En juin, le Dr Di Costanzo a procédé à l'ablation de la prostate de Mark à l'Hôpital de Montréal pour enfants, coïncidant avec l'été où Mark et sa femme déménageaient à Stouffville. Cette transition était d'autant plus difficile que Mark se remettait de la chirurgie.

J'ai confié ma vie au Dr John Di Costanzo.

Mark Lievonen

Des soins dévoués et une confiance durable

Après l'intervention, Mark a rencontré de nouveaux problèmes de cicatrisation qui ont nécessité une attention particulière. Le Dr Di Costanzo a été présent à chaque étape.

"Il a travaillé en étroite collaboration avec moi et m'a évité d'aller aux urgences", explique Mark.

Après des mois de suivi rapproché et de traitements supplémentaires, dont une radiothérapie en 2013, l'état de Mark s'est stabilisé. Il continue aujourd'hui à consulter le Dr Di Costanzo tous les six mois pour des contrôles réguliers.

"Le pronostic général est bon", déclare Mark. "Je mourrai probablement d'un cancer de la prostate, mais pas à cause de lui. Il y a des effets secondaires auxquels je dois faire face, mais dans l'ensemble, c'est un succès".

Un message pour la communauté

Aujourd'hui, Mark continue à gérer ses symptômes et à vivre pleinement sa vie, ce qu'il attribue au soutien et aux soins qu'il a reçus du Dr Di Costanzo et de l'équipe de MSH. Il est reconnaissant pour chaque étape de son parcours et reste déterminé à utiliser son expérience pour aider les autres.

L'un des messages qu'il espère partager avec d'autres est l'importance du dépistage. "La chose la plus importante que je puisse recommander est de faire le test de l'antigène prostatique spécifique (PSA) et de procéder au dépistage du cancer de la prostate", déclare Mark. "Il s'agit d'une maladie qui, si elle est diagnostiquée tôt, peut être traitée.

Mark croit également au soutien des programmes qui apportent du réconfort aux patients, notamment le programme Bear Necessities. "Ce programme donne aux gens l'occasion de faire un don significatif", explique-t-il. "Il permet de distribuer des ours en peluche et des couvertures aux patients, et il est très visible. Lorsque vous faites un don, vous savez exactement à quoi il sert. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que le gouvernement ne peut pas tout financer".

Votre don en ce mardi de la générosité, le 2 décembre 2025, soutiendra le programme Bear Necessities de la MSH Foundation, qui fournit des ours en peluche et des couvertures douillettes aux patients de MSH, tout en finançant l'équipement dont notre hôpital a besoin pour fournir les meilleurs soins possibles. Cette année, votre don sera multiplié par trois, grâce à un généreux ami de la MSH Foundation qui triple tous les dons jusqu'à 100 000 dollars. Votre soutien permet aux patients comme Mark de continuer à recevoir les soins qu'ils méritent. Faites un don généreux dès aujourd'hui.

David White

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Entre des mains de confiance
La promesse d'une fille
À deux pas de chez soi
Conversation avec le Dr Jennifer Li, chirurgien général, MSH
Faire confiance à son instinct
Vaincre l'adversité
Le cancer renforce les liens entre mère et fils
Rendre la monnaie de sa pièce par des moyens importants
Soins vitaux
De la survie à la prospérité
Tous dans la famille
Le combat de Donna contre le cancer
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé