Jospeh Manzoli regarde vers la droite.

Le chemin du retour à la santé

La vie de Joseph se résumait à essayer de gérer la douleur. Il a ensuite trouvé un soulagement à l'hôpital Markham Stouffville.

Chaque matin, après deux heures de sommeil, Joseph se traînait jusqu'à la table du petit-déjeuner et pleurait. "La douleur était terrible. Il n'y a pas d'autre façon de la décrire. C'était vraiment terrible", dit-il.

Joseph avait 18 ans lorsqu'il a ressenti pour la première fois des douleurs dorsales. Au fil des ans, la situation s'est progressivement aggravée. À l'approche de la cinquantaine, Joseph souffrait de douleurs chroniques 24 heures sur 24, sept jours sur sept. "Je ne pouvais pas dormir. Je ne pouvais pas fonctionner. J'avais une entreprise à gérer et c'est difficile à faire quand on souffre tout le temps", admet-il.

On a diagnostiqué chez ce père de trois enfants, âgé de 59 ans, une sténose spinale, c'est-à-dire un rétrécissement de la colonne vertébrale. La moelle épinière et le nerf sciatique de Joseph étaient comprimés. Il en résultait une douleur intense allant des hanches de Joseph à ses orteils.

Joseph a tout essayé, de l'acupuncture aux injections de stéroïdes, mais rien n'a fonctionné. Au cours des deux dernières années, il n'a pas pu assister à des mariages ou à d'autres événements. Il ne pouvait pas faire d'exercice et a dû abandonner les arts martiaux, qui occupaient une grande place dans sa vie.

Trouver l'espoir

En 2021, le médecin de Joseph l'a orienté vers la clinique d'accès rapide pour les douleurs lombaires de l'hôpital Markham Stouffville (MSH), situé à l'adresse Oak Valley Health. Joseph a rencontré le chef de pratique et le physiothérapeute, qui ont passé en revue ses antécédents et procédé à une évaluation complète, y compris un scanner et une IRM.    

"Le responsable du cabinet a examiné chaque centimètre carré de mon dos", se souvient Joseph. "Il m'a expliqué exactement ce qui se passait, où se situait le problème et quelles étaient mes options. C'était une mine de connaissances.

Il a expliqué que la meilleure option pour Joseph était la chirurgie et l'a orienté vers le Dr Kevin Koo, chirurgien orthopédique au MSH. Ce premier rendez-vous a marqué un tournant dans la vie de Joseph. "Les recommandations du Dr Koo étaient exceptionnelles, si bien que j'étais déjà confiant lorsque je l'ai rencontré", explique Joseph. "Le Dr Koo m'a tout dit sur l'opération et m'a assuré que j'allais me sentir mieux. Entendre quelqu'un de son niveau me dire que j'allais m'en sortir a été une bénédiction."

Le personnel de l'hôpital Markham Stouffville se soucie vraiment de moi. L'expérience a été tellement positive du début à la fin et je ne saurais trop les remercier. Ils ont rétabli ma qualité de vie.

Joseph Manzoli

Joseph a été opéré six semaines après son dernier rendez-vous avec le Dr Koo. Un membre du personnel l'a accompagné dans la salle d'opération et le Dr Koo a présenté Joseph à l'équipe chirurgicale. Joseph a dit : "Faisons-le".

L'opération a duré cinq à six heures. Le Dr Koo a ouvert la colonne vertébrale de Joseph et a reconstruit trois disques dans sa colonne vertébrale. "Mon dos est maintenant soudé. Je suis en fait plus grand d'un quart de pouce parce qu'ils ont dû soulever et repositionner mes disques pour qu'ils soient à nouveau alignés", explique Joseph.

Le docteur Koo a prévenu Joseph qu'il aurait l'impression d'avoir été "frappé dans le dos par un cheval" lorsqu'il se réveillerait de l'opération. Joseph s'attendait donc à souffrir - après tout, c'était une chose à laquelle il était habitué. Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est à la disparition de la douleur familière et atroce dans le bas du dos et dans les jambes.

"J'ai remué mes orteils pour m'assurer que je n'étais pas paralysé, car je ne sentais rien", se souvient Joseph. "C'était la première fois en deux ans que je me réveillais sans douleur dans les jambes. Et j'ai commencé à pleurer.  

Plus tard dans la journée, une infirmière a permis à Joseph de se lever et de marcher avec un déambulateur. Il a même grimpé un escalier. Ce fut le début du rétablissement de Joseph. Il a passé quatre jours au MSH à recevoir les meilleurs soins. "Je n'ai que de bonnes choses à dire sur le personnel de l'hôpital. Chaque fois que j'ai eu besoin de quelque chose, ils ont été là", dit Joseph.

De retour sur ses pieds

Il a fallu deux mois pour que l'incision cicatrise. Entre-temps, Joseph a suivi des séances de physiothérapie pour renforcer son dos et ses jambes. Un mois après l'opération, il faisait 10 000 pas par jour. Au bout d'un an, il courait 10 kilomètres et, au printemps dernier, il a participé à une course de 10 km au profit de MSH avec sa famille.

"Je cours. Je m'entraîne. J'ai une petite-fille que je peux prendre dans mes bras sans la moindre douleur", déclare Joseph. "Je fais des choses que je n'aurais jamais cru pouvoir refaire. Je ne remercierai jamais assez le Dr Koo et toute l'équipe de MSH. Ils m'ont donné une seconde chance, et ils l'ont fait avec tant de générosité et d'amour."

Le Dr Koo et tous les talentueux professionnels de la santé de MSH ne travaillent pas seuls. Ils comptent sur la générosité de donateurs bienveillants comme vous pour rendre leur travail possible. Votre soutien leur permet d'avoir accès aux équipements et aux technologies les plus récents pour diagnostiquer les maladies, traiter les patients, sauver et restaurer des vies.

"Continuez à donner, s'il vous plaît", exhorte Joseph. "Votre soutien est nécessaire. MSH accomplit un travail extraordinaire qui change la vie des gens".

Joseph et sa famille

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé