Soins vitaux

Les soins de santé mentale prodigués avec compassion par MSH ont donné à Suzanne une seconde chance dans la vie.

Dans la famille de Suzanne Crone, la maladie mentale était très présente dans l'enfance, mais on n'en parlait jamais ouvertement. Elle a géré ses propres problèmes de santé mentale à l'âge adulte, jusqu'au printemps 2024, lorsqu'elle a ressenti une spirale de noirceur et de désespoir qui l'a submergée. La solitude profonde était trop forte et, à l'âge de 61 ans, Suzanne n'avait plus envie de vivre.

Deux jours plus tard, lorsque Suzanne a ouvert les yeux, elle avait devant elle une photo de ses enfants adultes et, à ce moment-là, elle a choisi de vivre.

Une tumeur qui change la vie

"L'emplacement et la taille de la tumeur risquaient de provoquer une catastrophe pour M. Fazeli", a expliqué le Dr Solow. "Bien qu'il s'agisse d'un homme jeune et en bonne forme physique, des situations comme celle-ci nécessitent une thérapie immédiate, car les tumeurs de ce type ne font pas de favoritisme."

Le diagnostic a confirmé qu'Aryan était atteint d'une tumeur des cellules germinales, plus précisément d'une tumeur du sac vitellin, avec un taux de survie de 50 %. La taille importante de la tumeur provoquait une pression sur les poumons et le cœur d'Aryan, ce qui expliquait ses difficultés à respirer. Le cancer s'était également propagé à la paroi du cœur, provoquant une importante accumulation de liquide.

À ce stade, chaque minute comptait, et la rapidité d'action a fait la différence dans l'issue de la maladie d'Aryan, tout comme sa résilience et son attitude positive. Aryan savait que son attitude personnelle serait un facteur important de sa guérison.

"J'ai continué à croire que j'allais m'en sortir. L'état d'esprit est primordial, et je voulais savoir que si j'arrivais au bout, j'avais fait tout ce que je pouvais. J'ai appliqué tout ce que j'ai appris de mes parents", a déclaré Aryan.

Aryan a commencé un traitement de chimiothérapie par voie intraveineuse au centre de cancérologie de MSH et a été gardé à l'hôpital pendant ses traitements pour observation. Il y avait un risque de complications et l'équipe soignante a estimé qu'il serait plus sûr qu'il reste à proximité.

Soins extraordinaires

"Des infirmières de la clinique de cancérologie pendant la chimiothérapie aux soins prodigués dans ma chambre la nuit, en passant par les complications, l'attention portée aux détails et aux soins était quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant", se souvient Mme Aryan.

Le Dr Solow était également à son chevet tous les matins pour voir comment il allait.

Après quatre cycles de chimiothérapie et trois semaines d'hospitalisation, Aryan a subi une opération critique à thorax ouvert en décembre 2019 à l'hôpital général de Toronto, ainsi qu'un traitement à l'hôpital Princess Margaret.

Aryan reconnaît que les médecins, les infirmières et le personnel de MSH l'ont aidé à rester concentré sur sa guérison. Ceci, combiné à sa détermination à rester aussi actif que possible dans son corps et son esprit, a permis à Aryan de déjouer les pronostics.

Il se souvient qu'à chaque étape, et malgré certaines complications et tournures inattendues, il s'est senti entre les meilleures mains à MSH. Lorsque son état a nécessité une action immédiate, MSH disposait des personnes - ainsi que de l'équipement - pour faire tout ce qui devait être fait.

Pour les grands moments de la vie

La MSH a également assisté à l'un des moments les plus importants de la vie d'Aryan. Une fois qu'il s'est senti suffisamment bien, Aryan a mis en œuvre ce qu'il avait planifié depuis le week-end où il avait été admis à l'hôpital. Avec l'aide des infirmières, du personnel et de la famille de la MSH, une chambre privée de l'hôpital a été décorée et Aryan a demandé à Brittany de l'épouser.

Bien sûr, elle a dit "oui".

Six ans plus tard, Aryan peut non seulement se réjouir d'être débarrassé de son cancer, mais aussi faire un grand pas vers un avenir radieux, avec Brittany à ses côtés. En juin dernier, ils ont célébré leur mariage lors d'une belle cérémonie, entourés de leurs proches.

Aryan a fait l'expérience directe de l'importance de recevoir le traitement dont il avait un besoin urgent dans sa propre communauté.

"Le cancer prend complètement le dessus sur votre vie et le processus de traitement comporte de nombreuses étapes", explique M. Aryan. "Le fait de pouvoir recevoir des soins vitaux près de chez moi m'a permis de me concentrer sur mon repos, et ma famille et mes amis ont pu être là pour moi à chaque étape du processus."

Il explique également pourquoi le soutien des donateurs est si important.

"L'équipement et la technologie jouent un rôle important dans la capacité à diagnostiquer rapidement une maladie, de sorte que le traitement puisse commencer le plus tôt possible", déclare Aryan. "Du fond du cœur, je vous remercie de soutenir l'hôpital et de permettre à des patients comme moi d'avoir accès à des soins de classe mondiale.

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Vaincre l'adversité
Le cancer renforce les liens entre mère et fils
Rendre la monnaie de sa pièce par des moyens importants
Soins vitaux
De la survie à la prospérité
Tous dans la famille
Le combat de Donna contre le cancer
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé