La famille Fitch

Au-delà de leur pratique

Les docteurs Stephen et Monique Fitch ne s'attendaient pas à trouver l'amour dans un laboratoire de physiologie.

Bonne alchimie

Les docteurs Stephen et Monique Fitch ne s'attendaient pas à trouver l'amour dans un laboratoire de physiologie. C'est grâce à un heureux hasard qu'ils se sont retrouvés dans le même cours à l'Université McGill en 1972. Stephen, qui suivait un cours pour l'obtention de sa maîtrise en neurophysiologie, et Monique, qui en était à sa dernière année de licence en sciences, ne se seraient peut-être jamais croisés s'ils n'avaient pas été désignés comme partenaires de laboratoire. Cinquante-deux ans plus tard, alors qu'ils n'ont jamais passé plus de quelques semaines ensemble, les Fitch sont de fiers parents, grands-parents, professionnels dentaires à la retraite et donateurs de longue date à l'Hôpital Markham Stouffville (MSH) de la Oak Valley Health.

Stephen n'avait pas envisagé la dentisterie au départ, mais c'est la suggestion de Monique qui l'a amené à envisager sérieusement d'exercer cette profession. À cette époque, Monique était elle-même confrontée à un défi. Elle s'apprêtait à devenir pharmacienne, une carrière apparemment parfaite en raison de sa passion pour les sciences et les relations avec les gens. Après un stage obligatoire en pharmacie, elle s'est rapidement rendu compte qu'elle souhaitait exercer une profession différente, plus proche des patients.

Envisageant la suite de son parcours, Monique a aussi pensé à s'inscrire en dentisterie. Stephen était déjà en première année et elle a découvert ses cours. Elle a été impressionnée par les magnifiques dessins d'anatomie détaillés et les cours de sciences difficiles mais fascinants. Monique s'est inscrite au programme de médecine dentaire de McGill un an après Stephen et n'a jamais regardé en arrière. "Je suis très heureuse de l'avoir fait", affirme Monique. "Et honnêtement, j'ai été une dentiste très heureuse.

Après l'école dentaire, Stephen et Monique ont tous deux exercé dans différents domaines de la dentisterie. Stephen est devenu chirurgien buccal et maxillo-facial, traitant les patients dont la maladie ou le traumatisme nécessitait une intervention chirurgicale sur les dents, les mâchoires ou les cavités buccales. Monique est devenue parodontiste, se concentrant sur le traitement des maladies des gencives et la prévention de la perte des dents. Au fil des ans, elles ont toutes deux élargi leurs pratiques respectives pour inclure le remplacement des dents grâce à l'utilisation d'implants dentaires.

Ici depuis le début

Ensemble, Stephen et Monique ont développé leur carrière tout en se mariant et en fondant une famille. Leurs études et leur travail les ont amenés à déménager plusieurs fois au cours de ces années, de Montréal à la côte est, à Halifax, pour une formation post-universitaire. En 1986, ils s'installent dans une ville en plein essor, Unionville, avec leurs trois enfants, Gregory, Jeffrey et Stephanie. Travailler près de chez soi était important pour le couple, c'est pourquoi Monique a décidé d'ouvrir son cabinet spécialisé à moins d'un kilomètre de leur maison.

"J'ai toujours voulu être proche de mon cabinet", explique Monique. "En tant que femme d'affaires et mère de trois enfants, je voulais utiliser mon temps de manière efficace.

En 1989, Stephen est membre de l'Association médicale de Markham. C'est à peu près au même moment que la construction du MSH a commencé, et peu de temps après, Stephen a été embauché comme premier chirurgien buccal et maxillo-facial de l'hôpital.

"C'était un tout petit groupe, c'était passionnant", explique Stephen en se remémorant les débuts de MSH. "L'avantage de la petite taille de l'hôpital, c'est que tout le monde se connaissait.

Ils ont trouvé un moyen d'intégrer leur travail et leur vie personnelle, et se sont efforcés d'être des leaders de la dentisterie au sein de la communauté. Stephen a traité des patients dans les salles d'opération de l'hôpital et a fourni des services de garde pour le service des urgences. Monique était une fervente coureuse et participait fréquemment aux courses à pied organisées par la MSH pour collecter des fonds. Au fil des ans, ils ont également participé à diverses équipes de loisirs locales de baseball lent, de hockey et de bocci.

Stephen et Monique s'estiment chanceux en ce qui concerne leur santé, n'ayant eu besoin que de quelques interventions ambulatoires à l'hôpital au fil des ans. Ils ont de nombreux souvenirs heureux en famille à la MSH - quatre de leurs sept petits-enfants y sont nés.

Nous pensons que la seule façon d'exister en tant que communauté est de contribuer à tous les niveaux, par le bénévolat et le soutien financier.

Dr. Stephen Fitch

Toute une vie à rendre la pareille

Stephen voulait rendre service à la communauté et, en 2016, il a rejoint le conseil d'administration de l'hôpital en tant que membre de la communauté sans droit de vote. En 2018, il a officiellement rejoint le conseil d'administration et y a siégé jusqu'à sa retraite en 2023.

Monique et Stephen ont toujours eu pour objectif de soutenir les organisations qui leur sont les plus proches. Après des décennies d'engagement, il leur a semblé juste de redonner à MSH et à la communauté de toutes les manières possibles.

"Impliqués dans la communauté depuis des années, nous avons ressenti le besoin de renforcer notre engagement envers l'hôpital en faisant un don", commente Monique. "C'est une case que nous avons cochée et nous sommes reconnaissants d'être à un moment de notre vie où nous pouvons rendre la pareille.

Au fil des ans, les Fitch ont soutenu la Fondation MSH en participant à d'innombrables galas, courses de charité et défilés de mode. Ils gardent un souvenir impérissable de ces événements, leur préféré étant l'année où Stephen a réussi à remporter le grand prix de la vente aux enchères en direct - une escapade de golf sur certains des parcours les plus prestigieux de l'Ontario.  

En tant que donateurs fidèles de la Fondation MSH, leur motivation est simple : ils veulent savoir que leur soutien fait la différence.

Investir dans MSH

Les Fitch passent maintenant leur temps à la retraite et, bien sûr, continuent à faire absolument tout ensemble. Ils ont de grands espoirs pour la MSH et reconnaissent que l'évolution du paysage des soins de santé apportera de nouveaux défis qui devront être relevés en tant que communauté.

"Il n'y a pas de solution toute faite. Nous devons sortir des sentiers battus", déclare Monique. "La communauté se développe très rapidement et nous n'avons pas l'infrastructure nécessaire pour faire face à cette croissance. Il est difficile de trouver les ressources nécessaires.

Comprenant que notre hôpital communautaire ne peut continuer à offrir les meilleurs résultats possibles aux patients qu'avec le soutien généreux de la communauté, les Fitch ont fait leur propre investissement dans les services chirurgicaux de l'hôpital. Par l'intermédiaire de la MSH Foundation, ils ont généreusement fait don d'équipements chirurgicaux et de l'ajout d'une nouvelle salle d'opération, dont l'achèvement est prévu pour l'hiver 2024/2025.

"Nous pensons que la seule façon d'exister en tant que communauté est de contribuer à tous les niveaux, en faisant du bénévolat et en apportant un soutien financier. Le gouvernement ne finance pas l'hôpital dans son intégralité ; en tant que membres de la communauté, nous devons faire des dons pour qu'il continue d'exister", ajoute Stephen.

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé