Une patiente atteinte d'un cancer du sein sourit en discutant avec son oncologue dans le couloir d'un hôpital, partageant un moment de réconfort et de soutien pendant son traitement.

Le courage dans son coin

Lorsque Stacy a donné suite à une préoccupation, elle s'est lancée dans un parcours de soins contre le cancer que personne ne prévoit.

Quand tout a changé

Stacy DiPasquale était une mère de 42 ans très occupée, jonglant entre sa vie quotidienne et l'éducation de ses deux jeunes enfants à Uxbridge, lorsqu'elle a remarqué quelque chose qui l'a fait réfléchir. Alors qu'elle allaitait son fils, âgé de 18 mois à l'époque, elle a ressenti une douleur inhabituelle qu'elle ne pouvait ignorer. « C'était très différent de toutes les autres douleurs que j'avais ressenties pendant l'allaitement », explique Stacy. « Je suis donc allée consulter mon médecin de famille. »

Ce symptôme inquiétant, associé à une grosseur sous l'aisselle, a incité le médecin de famille de Stacy à lui prescrire une mammographie à l'hôpital Markham Stouffville (MSH) Oak Valley Health. Malheureusement, Stacy ne connaissait que trop bien les risques liés au cancer du sein. Sa mère est une survivante du cancer du sein, diagnostiquée pour la première fois à l'âge de 43 ans, et la cousine de Stacy a également reçu un diagnostic de cancer du sein à l'âge de 38 ans.

À MSH, Stacy a passé deux mammographies, suivies d'une biopsie réalisée par le Dr Jennifer Li, chirurgienne Oak Valley Health . Le Dr Li lui a ensuite annoncé l'une des nouvelles les plus difficiles qu'un patient puisse recevoir. Stacy avait un cancer du sein, et celui-ci était HER-2 positif, ce qui signifiait qu'il était agressif et évoluait rapidement.

« Les cellules se multipliaient rapidement », explique Stacy. « Mon équipe soignante à MSH a dû agir tout aussi rapidement. »

Des soins sans limites

La semaine suivante, Stacy est retournée à l'hôpital pour passer une série d'examens afin de donner à son équipe soignante une image complète de son diagnostic. Elle a subi un scanner, une scintigraphie osseuse, un PET scan, une échocardiographie, une IRM mammaire et une insertion de spirale au MSH.

« J'étais reconnaissante pour chaque test diagnostique », se souvient Stacy. « Je savais que la technologie de pointe de MSH était essentielle pour aider mon équipe à élaborer un plan de traitement qui me donnerait les meilleures chances de voir grandir mes deux enfants. »

Stacy a appris que, bien que son cancer soit de stade 3, il était localisé au niveau du sein, de la clavicule et de l'aisselle. Elle a ensuite rencontré le Dr Mateya Trinkaus, oncologue Oak Valley Health , afin de commencer son traitement au Shakir Rehmatullah Cancer Centre. Sous la supervision du Dr Trinkaus, ainsi que des infirmières et du personnel de la clinique d'oncologie, Stacy a trouvé le réconfort dont elle avait besoin pour commencer son traitement de chimiothérapie.  

« Quand on traverse tout ça, il y a tellement d'examens, de suivis et d'analyses sanguines. Ça peut être épuisant. Avoir du personnel que l'on a hâte de voir rend les choses tellement plus faciles », explique Stacy.

En tant qu'effet secondaire du traitement, Stacy a développé des problèmes gastriques inhabituels. Le Dr Trinkaus a tout mis en œuvre pour en déterminer la cause, demandant des examens supplémentaires afin d'écarter tout problème sous-jacent, consultant ses collègues et des laboratoires pharmaceutiques, et prenant des nouvelles de Stacy pendant le week-end.

Après six cycles de chimiothérapie, Stacy a subi une double mastectomie pratiquée par le Dr Li en octobre 2025.

Elle m'a dit que l'équipe serait là pour m'accompagner à chaque étape et je me suis détendu pour la première fois depuis des semaines.

Stacy DiPasquale

Une voix courageuse pour la santé mammaire

Stacy espérait que l'opération marquerait la fin de son parcours thérapeutique. Cependant, elle a récemment appris qu'elle avait un cancer des ganglions lymphatiques. Elle doit désormais subir 12 cycles supplémentaires de chimiothérapie, ainsi qu'une radiothérapie dans un hôpital partenaire.

Malgré les défis à relever, Stacy estime que la sensibilisation au dépistage précoce peut inciter d'autres personnes comme elle à se soumettre régulièrement à des dépistages du cancer.  

« Je partage mon histoire avec d'autres personnes parce que ma cousine et ma mère ont également eu un cancer du sein plus tôt dans leur vie et je suis tellement heureuse qu'elles aient bénéficié d'un dépistage précoce », explique Stacy. « Quand j'en parle avec d'autres personnes, elles me répondent : "Attends, je peux aller passer un test ?" Et je leur réponds : "Oui, allez passer un test !" »

En octobre 2024, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein a abaissé l'âge minimum pour le dépistage. Les personnes âgées de 40 à 49 ans peuvent désormais se présenter spontanément pour passer une mammographie en Ontario. Cet examen, qui peut sauver des vies, est couvert par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario (OHIP).

Trouver une nouvelle normalité

Alors qu'elle poursuit son traitement, Stacy s'efforce de trouver des moments de normalité partout où elle le peut. Le centre de santé mammaire Gale & Graham Wright de l'hôpital, conçu dans le souci du confort des patients, est décoré de stickers muraux et d'éléments décoratifs financés par des donateurs, qui créent un environnement calme et accueillant. « Ils vous aident à vous sentir à l'aise dans une situation stressante, explique-t-elle. Cela rend le côté psychologique un peu plus facile à supporter. »

L'accès à une technologie de pointe, financée grâce au soutien généreux des donateurs de la Fondation MSH, joue également un rôle important dans ses soins, en lui permettant de bénéficier d'options thérapeutiques adaptées à son mode de vie de mère dévouée.

« Obtenir de nouveaux outils et équipements est très important dans mon parcours de vie, non seulement pour me maintenir en vie, mais aussi pour me donner la possibilité de mener une vie tout à fait normale », explique Stacy. « Cela donne à davantage de patients comme moi la chance d'élever nos enfants, de vivre longtemps et en bonne santé, et de nous assurer que nos histoires se terminent bien. »

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Le courage dans son coin
Soins communautaires pour nos plus jeunes patients
Comment la clairvoyance d'un médecin a sauvé la vie de Steven Fenster
En toute confiance
La promesse d'une fille
À deux pas de chez soi
Conversation avec le Dr Jennifer Li, chirurgien général, MSH
Faire confiance à son instinct
Vaincre l'adversité
Le cancer renforce les liens entre mère et fils
Rendre la monnaie de sa pièce par des moyens importants
Soins vitaux
De la survie à la prospérité
Tous dans la famille
Le combat de Donna contre le cancer
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé