Chuck, le Dr Babak et les parents de Chuck, souriants et engagés dans une discussion pleine d'espoir dans la salle d'examen après le traitement du cancer.

Le cancer renforce les liens entre mère et fils

Un fils reconnaissant partage le parcours de sa mère dans la lutte contre le cancer

Un diagnostic choquant

Ce qui avait commencé comme une fête s'est rapidement transformé en calamité lorsque Chuck Wong et sa famille ont terminé leur dîner de la fête de la lune en septembre dernier. La mère de Chuck, Judy, a commencé à ressentir ce qui ressemblait à des brûlures d'estomac ou à une indigestion. Lorsque ses symptômes se sont transformés en difficultés respiratoires, ils ont décidé de l'emmener à l'hôpital Markham Stouffville (MSH) de la Oak Valley Health

Après qu'un médecin du service des urgences a écouté les poumons de Judy, ordonné une radiographie pulmonaire et un scanner, il a été décidé de drainer le liquide accumulé dans ses poumons et de l'envoyer au laboratoire pour une biopsie. Cette biopsie a confirmé ce que le médecin soupçonnait déjà : à 73 ans, Judy était atteinte d'un cancer du poumon de stade 4.

Chuck se souvient de ce jour comme du pire de sa vie. "Je n'arrivais pas à y croire. Ma mère ne fume pas. Elle n'a pas le profil d'une personne susceptible d'être atteinte d'un cancer du poumon."

Cette nouvelle choquante a plongé Chuck dans le noir et l'a amené à se demander combien de temps il lui restait à vivre avec sa mère. "Je n'arrivais pas à me débarrasser du sentiment qu'un horrible compte à rebours avait commencé", dit Chuck.

Le drainage du liquide dans ses poumons a soulagé Judy et elle a été renvoyée chez elle, mais cela n'a pas duré longtemps. Un jour plus tard, le liquide était revenu et Judy a dû retourner à l'hôpital. Elle a été admise au MSH et a passé les six nuits suivantes à l'hôpital. Après avoir subi des examens complémentaires, notamment une IRM et un autre scanner, son oncologue, le Dr Sam Babak, a demandé une biopsie sanguine spéciale pour déterminer exactement le type de cancer du poumon auquel ils avaient affaire.

L'équipe de soins de santé fait un effort supplémentaire

Le Dr Babak et son équipe à la MSH ont travaillé rapidement pour recueillir des informations et mettre au point le meilleur plan pour sauver la vie de Judy. La chirurgie pour enlever la tumeur n'était pas une option et Judy ne voulait pas de chimiothérapie, laissant Chuck se demander si le Dr Babak pouvait faire quelque chose pour leur donner de l'espoir et plus de temps ensemble.

Puis les bonnes nouvelles sont arrivées. Un PET scan et une IRM ont montré que le cancer était isolé dans le poumon de Judy. Il ne s'était pas propagé ailleurs. Plus important encore, la biopsie sanguine a montré que Judy était une bonne candidate pour un médicament ciblant spécifiquement son type de cancer. Le docteur Babak a même fait un effort supplémentaire en accompagnant Chuck et Judy à la pharmacie de l'hôpital pour récupérer l'ordonnance.

"Ce geste de gentillesse a beaucoup compté pour nous et en dit long sur les formidables professionnels de la santé qui travaillent à MSH. Le Dr Babak est toujours là pour répondre à nos questions et nous explique tout en détail", déclare Chuck.

Chuck se souvient des soins attentifs que les infirmières ont prodigués à sa mère lorsqu'elle était hospitalisée. Elles ont même remarqué que sa mère n'était pas bien et qu'elle avait arrêté de boire son café, lui apportant de l'eau chaude à la place. Elle n'a même pas eu à le demander. Selon Chuck, ces gestes ont fait toute la différence.

Ils savent que les petites choses font beaucoup lorsque l'on se sent effrayé et vulnérable

Chuck Wong

Un lieu d'espoir

Six semaines après que Judy a commencé son traitement, un nouveau scanner a révélé des résultats incroyables. Sa tumeur avait diminué de 17 à 10 millimètres et le liquide ne s'accumulait plus dans ses poumons.

Aujourd'hui, Judy est redevenue à 80 % ce qu'elle était. Elle et toute sa famille sont très reconnaissantes au Dr Babak et au personnel de MSH pour leur compassion et leur expertise, et pour leur avoir offert le précieux cadeau du temps.

"Les personnes qui travaillent à MSH aiment ce qu'elles font et cela se voit. Grâce à eux, notre hôpital est un lieu d'espoir", explique Chuck. "Vos dons font de MSH l'hôpital exceptionnel qu'il est aujourd'hui. Vous aidez à fournir l'équipement vital et la technologie dont les médecins comme le Dr Babak ont besoin pour diagnostiquer le cancer plus rapidement, commencer le traitement et redonner la vie aux patients."

Cette fête des mères sera particulièrement spéciale pour Chuck, Judy et leur famille, car ils apprécient encore plus chaque moment passé ensemble. Ils encouragent la communauté à continuer à soutenir notre hôpital afin que davantage de familles puissent connaître des résultats positifs comme ils l'ont fait.

Comme le dit Judy elle-même, "donner à MSH est une forme d'amour qui vous reviendra plusieurs fois".

Faites un don aujourd'hui.

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
Le cancer renforce les liens entre mère et fils
Rendre la monnaie de sa pièce par des moyens importants
Soins vitaux
De la survie à la prospérité
Tous dans la famille
Le combat de Donna contre le cancer
Une affaire de famille
La compassion en action
Soins vitaux
Soutenir les familles de demain
Près de chez soi
Au-delà de leur pratique
L'espoir au milieu du diagnostic
Dix-neuf ans de don et de bénévolat
Survie et gratitude
Résilience face à l'adversité
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé