Gloria Cuadra tient sa petite-fille dans ses bras

Liens familiaux

Résidente de longue date de Markham et employée initiale de MSH, Gloria Cuadra connaît l'importance d'avoir des soins près de chez soi.

Gloria Cuadra n'est pas étrangère à l'hôpital Markham Stouffville. 

En 1990, elle a rejoint les 500 premiers employés de MSH et a travaillé le soir dans le département de traitement stérile, aujourd'hui mieux connu sous le nom de département de retraitement des dispositifs médicaux. 

Résidente de Markham depuis plus de 37 ans, elle a vu la communauté changer et grandir, y compris l'hôpital. Et, comme de nombreux membres de la communauté, Gloria et sa famille ont compté sur les services de soins de santé disponibles dans leur propre cour. 

En juillet 2007, Marilen, la fille aînée de Gloria, attendait son premier enfant. On a diagnostiqué chez Marilen une pré-éclampsie et son obstétricien, préoccupé par la croissance du bébé, l'a surveillée avec prudence. De manière inattendue, lors d'un contrôle de routine, son obstétricien a pris la décision d'hospitaliser rapidement Marilen et d'assurer l'accouchement en toute sécurité. La première petite-fille de Gloria, Kennedi, est née deux mois avant terme à MSH, pesant seulement 2 livres et 6 onces.

"Vous pouviez la tenir dans la paume de votre main", raconte Gloria. "C'était la première fois de ma vie que je voyais à quel point il était vital et nécessaire d'avoir un hôpital proche de chez soi avec une unité de soins intensifs néonatals.

Le cœur des soins

La première expérience de Gloria avec les soins de MSH ne serait pas la dernière. Six ans plus tard, Gloria est revenue à la MSH avec son mari, Rey. Il souffrait de douleurs à l'estomac, d'oppression thoracique et de difficultés respiratoires, et ils savaient que quelque chose n'allait pas. Ils se sont rapidement rendus au service des urgences de la MSH pour que Rey soit évalué. Rey a ensuite été orienté vers le Dr Joseph Minkowitz, cardiologue à la MSH, qui a découvert que trois de ses artères étaient bloquées et nécessitaient un triple pontage. 

Après une intervention chirurgicale réussie, il continue d'être surveillé et a conservé sa qualité de vie grâce à un régime alimentaire et à l'exercice.

Je suis si fière que ce soit mon hôpital.

Gloria Cuadra

Après avoir travaillé à la MSH pendant 25 ans, Gloria a pris sa retraite en 2015. Cependant, même après sa retraite, Gloria continue de partager de nombreux moments de vie à la MSH avec sa famille grandissante, qui a reçu des générations de soins à la MSH.

Pendant la pandémie de COVID-19, Gloria a été ravie d'apprendre que sa fille cadette, Madeline, attendait son premier enfant. Elodie est née en avril 2021, plus d'un an après la déclaration de la pandémie mondiale.

"Il est difficile de ne pas être là pour sa famille, en particulier pour son enfant, lorsqu'il est à l'hôpital", ajoute Gloria. "Je me suis quand même sentie réconfortée de savoir qu'elle était à MSH. Même si je ne connais pas tous les employés de l'hôpital, je savais que la meilleure équipe de soins s'occuperait d'elle et du bébé."

Au début de l'année, Gloria est revenue à MSH pour accompagner une amie qui luttait contre le cancer du sein. L'opération de son amie a révélé que le cancer était agressif et que le temps ne jouerait pas en sa faveur. Le cancer s'était propagé au cerveau de son amie et, en mai, elle a passé ses derniers jours aux soins palliatifs de la MSH, entourée de ses proches, dont Gloria. 

"Même dans les derniers instants, j'ai été témoin des soins prodigués avec compassion non seulement à mon ami, mais aussi à tous ceux qui sont restés à son chevet", partage Gloria. "Perdre quelqu'un et lui dire au revoir est déjà si difficile, et l'équipe de MSH a vraiment fait plus que le nécessaire."

Le don commence à la maison

Gloria comprend que l'hôpital ne peut se développer qu'avec l'aide de la communauté. Les fonds publics ne sont pas suffisants et ne peuvent pas couvrir le coût de tous les besoins prioritaires en matière d'équipement et d'avancées technologiques. 

"Je crois fermement que le don commence à la maison. C'est ce que mes parents m'ont appris et ce que nous apprenons à nos enfants. Si vous avez les moyens de soutenir, il est important d'aider les autres pour améliorer la société et la communauté", ajoute Gloria. 

"Je suis une personne ordinaire. Je donne ce que je peux, car je sais que d'autres ont des histoires similaires à la mienne et dépendent de cet hôpital à bien des égards, et MSH a besoin de nous aussi", explique Gloria. "Je suis si fière que ce soit mon hôpital.

Nos histoires

Des histoires de soins et de compassion et le pouvoir de votre aide.
La famille Morris : Définir leur héritage
Trouver un lieu sûr grâce à la thérapie à MSH
Une vie de bonté
Trouver du réconfort et de l'espoir à MSH
Éclairer la voie vers un traitement plus efficace
La saison des dons, la saison des soins
Une bonne nouvelle
Des générations de générosité
Soins de pointe
Au centre des soins
Liens familiaux
Un duo dynamique
Le chemin du retour à la santé