Passez le stéthoscope

Rencontrez les Lougheed, une famille de médecins dont les soins définissent l'esprit communautaire de l'hôpital Markham Stouffville. 

Lorsque la famille Lougheed se réunit autour de la table, la discussion porte naturellement sur la médecine. Le Dr Eileen Lougheed, matriarche de la famille et médecin de famille de MSH à la retraite, est assise aux côtés de son mari, Brandon, et de ses enfants adultes, dont quatre ont repris son flambeau en médecine. Les bavardages vont bon train tandis que les petits-enfants - au nombre de 13 - entrent et sortent.

"Je pense que nous avons une définition très différente des sujets appropriés à l'heure des repas", déclare le fils aîné, le Dr Daryl Lougheed, qui, comme sa mère, est médecin de famille à la MSH. Les non-médecins de la fratrie Lougheed "devraient avoir des diplômes de médecine honorifiques maintenant", plaisante-t-il. Son frère cadet, le Dr Justan Lougheed, aujourd'hui psychiatre au MSH, rit en signe d'approbation.

Début d'une tradition familiale

Pour la famille Lougheed, il n'est pas difficile de combiner la maison et l'hôpital. En 1982, alors que le Dr Eileen était une jeune mère, elle a ouvert une clinique médicale à service complet dans le sous-sol de leur maison d'Unionville. "Au début, j'ai construit un bureau à domicile pour pouvoir être là pour mes enfants. Les patients ont adoré, tout comme ma famille. Cela a permis à la médecine de faire partie de notre vie quotidienne", se souvient-elle.

Ses enfants rentraient de l'école à pied pour le déjeuner, se promenaient dans la clinique après les cours, et parfois même l'aidaient à accomplir de petites tâches. Dix ans plus tard, en 1992, le Dr Eileen a transféré son cabinet à l'hôpital MSH, où elle a également contribué à la mise en place des soins palliatifs, et un jeune Daryl l'a rejointe lors de ses tournées de week-end.

"Tout le monde s'illuminait lorsque maman entrait dans le poste de soins. Puis elle répondait à leurs questions comme s'il s'agissait d'un entraînement à la batte", raconte-t-il. "Tout à coup, elle parlait une autre langue. Je ne pouvais pas la comprendre, mais je pouvais sentir la profondeur de ses connaissances et voir ce qu'elle représentait pour le personnel et ses patients."

Tout dans la famille : Le troisième fils du Dr Eileen, le Dr Taylor Lougheed, a effectué une partie de sa formation en résidence à la MSH et est maintenant chef du service de médecine d'urgence au Centre régional de santé de North Bay. Sa fille aînée, la Dre Maran Lougheed, était chef du service d'obstétrique et de gynécologie à l'hôpital Guthrie Corning, dans l'État de New York, jusqu'à son décès en 2018.

Poursuivre les tournées

La tradition de soins que le Dr Eileen a apportée de son cabinet à celui de MSH se perpétue à travers les Drs Daryl et Justan.

"La médecine consiste à comprendre la personne dans son ensemble, et pas seulement à traiter les symptômes", explique le Dr Daryl, qui explique comment l'exemple de sa mère a façonné son approche. "Le patient est le capitaine et je suis le navigateur. Je suis là pour vous donner les meilleurs conseils et vous laisser faire". 

Il s'agit d'une philosophie pratique pour un domaine qui exige de plus en plus de coopération, d'empathie et d'écoute active. "Le médecin de famille était autrefois un touche-à-tout, alors qu'aujourd'hui, nous travaillons dans un modèle de soins de santé collaboratifs", explique-t-il. Les pathologies complexes nécessitent un effort collectif, les médecins de famille coordonnant leur action avec celle d'autres professionnels de la santé, tels que les pharmaciens et les ergothérapeutes, ainsi qu'avec les patients eux-mêmes.               

Pour sa part, "le fait d'être l'enfant d'une légende m'a permis de trouver plus facilement ma place à MSH", déclare le Dr Justan. Grâce à l'exemple de sa mère, il a su dès son plus jeune âge à quoi ressemblaient une relation médecin-patient saine et un niveau de soins élevé. "Elle accordait une grande importance à ses relations avec ses patients", explique-t-il. "On pouvait voir qu'ils lui faisaient confiance pour les aider à prendre des décisions difficiles. En voyant cela, il m'a été plus facile d'aspirer à cette voie".

Donner en retour et regarder vers l'avenir

L'engagement de la famille Lougheed envers la MSH l'a menée bien au-delà des couloirs de l'hôpital. En 2011, le Dr Eileen et Brandon, ainsi que d'autres membres du personnel et des sympathisants, ont escaladé le sommet du mont Kilimandjaro, recueillant près de 530 000 $ pour l'agrandissement des installations de santé mentale de la MSH. Puis, en 2018, dans la soixantaine, ils ont marché avec une équipe de collecteurs de fonds jusqu'au camp de base du mont Everest pour aider à générer près de 750 000 dollars pour une nouvelle salle d'opération et de l'équipement. 

Pour les Lougheed, redonner à la MSH fait partie d'une journée de travail. C'est là que sont nés cinq petits-enfants et que les docteurs Daryl et Justan poursuivent l'héritage familial en matière de soins.