Depuis le jour où il a ouvert ses portes en 1990, le MSH place la communauté au premier plan. Plus qu'un hôpital communautaire, c'est un centre de soins de santé primé pour des soins innovants et centrés sur le patient. Voici comment le MSH se distingue de ses pairs.

1. Services d'accouchement en collaboration

Niché au sein du Stollery Family Centre for Childbirth & Children, l'Alongside Midwifery Unit (AMU) est le premier établissement de ce type au Canada, combinant des services de sage-femme avec la disponibilité immédiate de soins médicaux d'urgence. Grâce à la nature collaborative de ce partenariat, les futurs parents peuvent choisir entre un accouchement assisté par une sage-femme ou un obstétricien, selon leurs préférences. Avec un accouchement sur cinq à MSH ayant eu lieu à l'AMU l'année dernière, l'unité offre davantage d'options à la communauté.

2. Soins connectés

L'une des façons dont le MSH améliore les soins à la communauté est par le biais de partenariats clés dans le domaine des soins de santé. L'hôpital s'associe à SickKids dans le cadre de la Kids Health Alliance, fait partie du Princess Margaret Cancer Care Network (PMCCN) et a créé une voie d'accès aux soins cardiaques avancés avec l'hôpital Unity Health Toronto - St. Lorsque les patients ont besoin d'une radiothérapie pendant leur traitement au Shakir Rehmatullah Cancer Centre, MSH s'associe à Southlake Health pour fournir ce service vital. Ces partenariats offrent un accès sur place à des soins pédiatriques aigus collaboratifs entre hôpitaux, à des essais cliniques, à des connexions avec d'autres spécialistes, et plus encore.

3. Un guichet unique pour les soins liés au cancer du sein

Le Gale & Graham Wright Breast Health Centre a ouvert ses portes en 2007 et est connu pour son approche multidisciplinaire du processus complexe et stressant de diagnostic et de traitement du cancer du sein. En 2022, grâce au soutien de donateurs, le centre a déménagé dans un espace plus grand pour accueillir plus de 4 500 visites de patients par an. La MSH a également collaboré récemment avec le PMCCN pour lancer un programme pilote de survie au cancer du sein offrant des soins prolongés aux patientes éligibles qui luttent contre les effets physiques et mentaux importants de leurs traitements contre le cancer.

4. Radiologie interventionnelle (RI) de premier ordre

Bien que l'imagerie diagnostique puisse évoquer les rayons X et les échographies, la salle d'imagerie interventionnelle ultramoderne de MSH, d'une superficie de 228 m², offre bien plus que cela. À l'aide des meilleures technologies disponibles, les radiologues et les techniciens effectuent des procédures diagnostiques en temps réel et peu invasives, notamment des biopsies, des angiographies et des drainages d'abcès, pour n'en citer que quelques-unes. Au cours de l'année écoulée, plus de 2 900 patients ont bénéficié de procédures moins douloureuses, moins risquées et avec des temps de récupération plus courts. ■