
Une vie de don
Pour Bill Bachra et sa famille, rendre la pareille est une évidence.
Photo : Shlomi Amiga
Nous sommes le 20 août 2021.
Bill Bachra, fondateur du tournoi de golf de la famille Bachra, fait le tour du parcours dans sa voiturette, observant la foule lors de l'événement inaugural. Il voit de vieux amis se retrouver après des mois de restrictions liées à la pandémie et réfléchit à l'importance de ce moment.
Ce premier tournoi a permis de récolter 225 000 dollars pour la Fondation MSH. Depuis, la famille Bachra a donné plus d'un million de dollars en dons personnels, et l'événement de golf est en passe de récolter un autre million de dollars.
Le désir de Bill de donner remonte à son enfance dans le nord de l'Angleterre, où il a vu ses parents aider d'autres nouveaux arrivants du Punjab, en Inde. "Lorsqu'ils ont construit le temple sikh local, je les ai vus se déplacer pour collecter des fonds, demandant aux gens une livre ou deux", raconte ce planificateur financier de longue date. "Il est devenu naturel d'aider les autres, parce que je voyais mes parents le faire tout le temps.
Ses dons témoignent également de la pratique sikhe du dasvandh, qui encourage à faire don de 10 % de ses revenus. Sa femme, Manjit, ses enfants, Amrithal et Simeran, sa belle-fille, Kristen Lewis, et son gendre, Haydn Evans, ont adhéré de tout cœur à cette tradition. Toute la famille participe à la collecte de fonds, Amrithal et Kristen devant diriger le tournoi de golf dans les années à venir.
C'est aussi une façon d'honorer ses parents, tout en leur rendant la gentillesse que sa famille a connue à MSH lorsque son père est décédé peu de temps après leur immigration au Canada. "Nous venions d'arriver dans le pays et nous ne connaissions personne", se souvient-il.
Sa mère était également une patiente fréquente. Lors de la panne d'électricité de 2003, Bill a dû échanger sa machine à oxygène, qui s'épuisait rapidement, contre un réservoir portable qui pouvait fonctionner sans électricité. "Lorsque j'ai finalement réussi à joindre l'hôpital, on m'a dit qu'ils avaient des bouteilles d'oxygène de secours que je pouvais récupérer. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai réalisé que quelqu'un avait fait don de ces bouteilles, ce qui avait permis à ma mère de rester en vie.
Bill reconnaît que le soutien de MSH a permis de prolonger la vie de sa mère plus de dix ans au-delà de son pronostic. "Si elle n'avait pas reçu cette aide de l'hôpital, elle n'aurait pas pu passer du temps avec ses petits-enfants.
Bill et sa famille ont collecté des fonds cette année pour de nouveaux lits d'accouchement et l'année prochaine pour les services de santé mentale Gulshan & Pyarali G. Nanji à MSH, et l'héritage des Bachras se poursuivra à l'avenir.

