Lorsque la pandémie de COVID-19 s'est installée, il est juste de dire que tous les employés de l'hôpital Markham Stouffville (MSH) ont été contraints de réagir. L'un des grands défis auxquels le personnel du laboratoire a été confronté a été la nécessité de procéder à des tests de dépistage du virus. Auparavant, ces tests microbiologiques étaient effectués hors site, et il fallait parfois un jour ou deux pour obtenir les résultats. Cette situation n'était plus acceptable.
"Le COVID-19 a eu un impact sur tout le monde à l'hôpital, et tout le monde a travaillé très dur pour donner les meilleurs soins", dit Lorna Saenz, qui travaille comme technologue responsable au laboratoire. Elle fait partie de la cinquantaine de personnes qui travaillent au laboratoire et, cette année, en reconnaissance de leur dévouement, toute l'équipe a été désignée comme Héros de MSH.
Il y a deux emplois principaux dans le laboratoire central. Les techniciens de laboratoire sont ceux qui prélèvent les échantillons sur les patients ; les technologues de laboratoire testent et analysent ensuite les échantillons. Selon Mohamed Bhugun, responsable du laboratoire central, l'attaque du COVID-19 a obligé le laboratoire à étendre ses capacités de tests microbiologiques - et à le faire rapidement.
Il remercie la Fondation MSH d'avoir agi rapidement pour collecter les fonds nécessaires auprès de généreux donateurs afin d'acheter les analyseurs requis pour les tests PCR.
"Il ne suffit pas de l'allumer pour qu'il fonctionne", explique-t-il. "Il faut de l'espace pour l'équipement, le personnel doit être formé, la validation et l'étalonnage... tout cela doit être fait, pendant les restrictions d'un lockdown".
Il faut reconnaître que l'équipe du laboratoire a réussi, avec beaucoup de soutien, à mener à bien cette tâche.
"C'était épuisant et stressant ; nous ne savions pas à quoi nous attendre", déclare Lorna. "Il est très difficile de planifier l'avenir quand on ne sait pas vraiment ce qui va arriver. Mais on se mobilise parce que des patients sont en jeu et on fait de son mieux. Et vous faites de votre mieux."
Lorna et Mohamed sont, bien entendu, reconnaissants de la reconnaissance accordée à l'équipe du laboratoire. Et ils n'hésitent pas à souligner que leur travail dépasse le cadre d'un seul individu.
"En tant que société, nous avons la responsabilité collective d'examiner les devoirs que nous avons imposés aux travailleurs de la santé pendant cette pandémie", déclare Lorna. "Il s'agit des patients. C'est une question de service.
C'est un véritable héros qui s'exprime.