Le parcours de Stacie Belanger pour devenir gestionnaire des soins aux patients à l'Hôpital Markham Stouffville (MSH) de la Oak Valley Healthest tout à fait personnel. Née et élevée à Stouffville, Stacie a rencontré l'HSM pour la première fois alors qu'elle était confrontée à un diagnostic qui allait changer sa vie.
Au cours de sa première année d'études postsecondaires, Stacie a reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin - un cancer du sang qui affecte le système lymphatique. À l'âge de 20 ans, elle a été traitée au centre de cancérologie de MSH sous l'expertise du Dr Henry Solow, hématologue.
Les soins qui ont sauvé la vie de Stacie l'ont incitée à orienter ses études dans une toute nouvelle direction une fois qu'elle a été en rémission et qu'elle est retournée à l'école. "Je m'étais engagée dans une voie professionnelle totalement différente", explique Stacie. "Et ce sont les soins que j'ai reçus à la MSH qui m'ont fait changer d'orientation pour devenir infirmière.
Stacie est revenue à MSH en 2007, cette fois en tant qu'étudiante. Elle est immédiatement tombée amoureuse de l'unité de travail et d'accouchement (L&D), où elle travaille depuis qu'elle a obtenu son diplôme. "Il y a un sentiment d'appartenance à la communauté qui se dégage de cet hôpital", explique-t-elle. "Les valeurs ne sont pas seulement des mots sur le mur. Ce sont des choses que les gens vivent à chaque fois qu'ils franchissent la porte".
L'unité L&D est une force motrice dans l'évolution des soins aux patients de MSH. L'unité Alongside Midwifery (AMU), lancée en 2018, est un établissement unique en son genre au Canada qui donne aux futurs parents la possibilité de poursuivre un accouchement dirigé par une sage-femme avec un accès à des ressources uniques et au soutien de l'hôpital.
"Je travaille dans un programme qui compte de nombreux services différents", explique Stacie. "Et bien que nous soyons tous des départements à part entière, nous dépendons fortement les uns des autres.
Le passé distinct de Stacie avec MSH a renforcé son appréciation de l'investissement de la communauté dans les soins de santé. Le soutien des donateurs permet aux cliniques spécialisées, comme l'unité néonatale de soins intensifs et l'UMA, d'acquérir des équipements de pointe et de participer à des projets d'expansion qui jettent les bases des soins futurs.
"Je m'exprimerai personnellement à ce sujet", déclare Stacie, du point de vue des patients. "Pouvoir fournir des équipements et des services pour que les gens puissent recevoir leur traitement ici, c'est énorme. L'argent est utilisé à bon escient.
Patiente reconnaissante et héroïne de MSH reconnaissante, Stacie reconnaît que le travail avec ses collègues est la véritable récompense. "C'est un tel privilège de travailler ici, et je ne pourrais pas faire ce que je fais sans l'équipe avec laquelle je travaille. Je reconnais qu'ils sont tous excellents", déclare Stacie. "Ils rendent mon travail facile.