Hiver 2020 - Parlez à Rosemary Cameirao pendant quelques minutes et vous saurez rapidement à quel point elle aime son travail. Dans le cas de Rosemary, qui travaille comme infirmière dans le service ambulatoire pédiatrique, il s'agit d'une combinaison de choses : l'apprentissage continu, l'interaction humaine, le mentorat et la véritable fierté de représenter un centre vénéré d'excellence en matière de soins de santé.
En mars, Rosemary fêtera ses 30 ans de service à la MSH. Elle fait partie des pionniers et en est très fière.
Rosemary est née et a grandi à Sudbury, dans une famille de sept enfants. Elle a commencé à travailler comme infirmière en 1976, à la pouponnière du Women's College Hospital de Toronto. C'est là qu'elle a découvert sa passion pour les soins aux nouveau-nés et à leurs familles. Elle a également découvert sa passion pour le savoir.
"Je voulais aider les gens et je voulais en savoir plus. C'est la science qui se cache derrière tout cela, et la possibilité de changer les choses", dit-elle. Tout cela s'est concrétisé lorsqu'elle a rejoint MSH. La culture de l'apprentissage et de l'amélioration continue est une composante essentielle et l'une des principales raisons, dit-elle, pour lesquelles tant de membres du personnel restent à l'hôpital aussi longtemps.
"Je pense que les installations et les outils de diagnostic de pointe dont nous disposons sont un cadeau. Et la direction ici, jusqu'au PDG, cherche toujours à s'améliorer. Nous avons également une communauté très généreuse qui soutient l'achat d'équipements permettant à MSH de sauver des vies.
Rosemary touche de nombreuses vies, transmettant ses connaissances et son enthousiasme. Elle travaille avec des pédiatres, des médecins de famille, des étudiants en soins infirmiers, des bénévoles et des étudiants en alternance des écoles secondaires locales. Les étudiants sont souvent surpris par leur première expérience à MSH. Ils lui disent : "Je n'ai jamais travaillé dans un endroit comme celui-ci, tout le monde est si chaleureux et accommodant". Selon Rosemary, c'est la culture qui prévaut depuis le premier jour.
Rosemary dirige également un navire serré. Lorsqu'elle enseigne, elle cherche à inspirer ceux qui l'entourent à élargir leur réflexion, à développer de nouvelles approches qui aboutiront aux meilleurs résultats pour les familles. L'une de ses plus grandes joies est de donner aux familles les moyens d'acquérir des connaissances.
En repensant à sa carrière d'apprentie, Rosemary note qu'elle a eu beaucoup de bons mentors et qu'elle souhaite transmettre cette expérience à toutes les personnes avec lesquelles elle est en contact.
"Mon objectif est de rendre l'expérience du patient confortable, intéressante et centrée sur la famille. Apprendre est passionnant - voir les résultats est gratifiant". Cette stratégie semble fonctionner et fait de Rosemary une véritable héroïne de la MSH.