Printemps/Été 2019 - C'est la voix qui se fait remarquer en premier. Douce, profonde, apaisante... comme les tons confiants et assurés d'un animateur radio de fin de soirée. C'est une voix que l'on imagine posséder un homme dans la position de Len Pierce. Len est intervenant en cas de crise dans le service de santé mentale de la MSH. L'une de ses tâches - parmi beaucoup d'autres - consiste à gérer les incidents de type "code blanc", c'est-à-dire à désamorcer les situations où les gens se comportent de manière agressive ou violente. Et c'est là que sa voix devient utile.
Les gens disent : "Oh, vous avez vraiment une belle voix apaisante ! Et les enfants m'adorent." Il a ce timbre de voix de la côte Est, une cadence douce partagée par de nombreuses personnes originaires de la côte Est.
Len est titulaire d'une maîtrise en travail social, ainsi que de certificats en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et en thérapie des traumatismes. Il a rejoint MSH à temps partiel en 2004, puis à temps plein en 2006. Il est né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, ville réputée pour son charme hospitalier. En fait, l'une des choses qu'il aime à la MSH, c'est le sentiment d'appartenance à une communauté de voisinage.
"C'est l'hôpital qui se rapproche le plus d'un hôpital de la côte Est", dit-il. Len a travaillé dans des hôpitaux de quartiers défavorisés, qui, d'après lui, sont par nature des portes tournantes. "Il est donc plus gratifiant de travailler dans un hôpital où l'on peut voir les gens aller mieux.
En plus d'être reconnu comme un héros de MSH, Len est également le premier récipiendaire du prix Honoured to Care : Respect de MSH pour avoir constamment fait preuve d'inclusivité avec tout le monde - patients et personnel.
Len travaille dans la clinique de crise où il applique des techniques telles que la TCC, l'entretien motivationnel, la thérapie narrative et l'accompagnement des traumatismes, entre autres. Dans son rôle, il interagit avec presque tous les secteurs de MSH, effectuant des évaluations et fournissant un soutien en matière de santé mentale dans tous les étages médicaux et les cliniques. Il conseille et soutient également le personnel de l'hôpital qui a subi un traumatisme.
Cela vous semble-t-il exigeant ? C'est vrai. Mais Len affirme que c'est un travail d'équipe. "Nous avons un environnement très favorable à MSH. Tout le monde vous soutient lorsque vous essayez d'aider", dit-il.
"C'est vraiment un endroit où il fait bon travailler. Cela fait 28 ans que je fais ce métier et je me réjouis toujours de venir travailler tous les jours."