Depuis 35 ans, Joan Pett et Shelley Hoeg prodiguent des soins compatissants et vitaux à la communauté de l'Hôpital Markham Stouffville (MSH) de la Oak Valley Health. Les deux infirmières autorisées ont été embauchées dès l'ouverture de l'hôpital en 1990.
"Nous avons commencé modestement, et tout le monde se connaissait", se souvient Shelley, dont les liens avec MSH remontent encore plus loin. Ayant grandi à Stouffville, Shelley était voisine d'Arthur Latcham, le philanthrope qui a fait don du terrain sur lequel l'hôpital a été construit.
Quant à Joan, qui se définit elle-même comme une "fille de Markham", elle a toujours su qu'elle suivrait une voie qui lui permettrait de faire briller ses instincts d'éducatrice. "Dès ma sortie de l'école, je pensais que j'allais devenir enseignante ou infirmière, et j'ai choisi la profession d'infirmière. J'ai toujours voulu aider les gens", explique-t-elle.
Joan décrit son travail quotidien au sein de l'équipe des services chirurgicaux comme étant à multiples facettes. "En salle d'opération, on peut jouer le rôle d'infirmière de bloc ou d'infirmière circulante. Je bénéficie en quelque sorte du meilleur des deux mondes", explique-t-elle. "C'est agréable de découvrir l'histoire de mon patient et de développer une relation de confiance en peu de temps.
Aider les patients pédiatriques à se sentir à l'aise avant l'opération est un aspect particulièrement gratifiant du travail de Joan. "L'une des choses que j'aime faire avec les enfants est de les aider à choisir une odeur pour leur masque et à choisir quelque chose à regarder sur les iPads", explique Joan.
Alors que la retraite se profile à l'horizon, Joan évoque le sens de la famille qui a marqué son passage à MSH. "J'ai grandi ici tout au long de ma carrière", dit-elle. "Tout le monde m'a traitée équitablement et m'a soutenue dans l'évolution de ma carrière d'infirmière. Et j'essaie de faire la même chose pour les autres".
Comme Joan, Shelley a consacré des décennies de service à un domaine particulier des soins à MSH - la clinique d'oncologie. Avec un médecin et deux infirmières au départ, la clinique compte aujourd'hui une équipe de huit médecins, 12 infirmières et trois infirmières praticiennes. "C'est plus qu'un simple lieu de travail, c'est une communauté où chaque rôle est valorisé et où chacun contribue à une vision commune", commente Shelley.
Dans la clinique d'oncologie, Shelley s'occupe des patients qui suivent des traitements systémiques contre le cancer et les informe sur la gestion des symptômes. Elle insiste sur les liens personnels profonds qu'elle établit avec ses patients dans le centre de cancérologie, pendant leur traitement et au-delà. "Ils nous apportent des pâtisseries et des friandises, et certains reviennent des années plus tard pour nous remercier. Certains d'entre eux sont même revenus en tant que bénévoles", dit-elle.
Shelley et Joan attribuent toutes deux le succès passé et la croissance future de MSH à la communauté de donateurs qui les soutient et qui a contribué à financer des projets d'expansion et des technologies de pointe dans leurs services de soins. "Nous avons beaucoup de chance d'avoir un hôpital pour servir notre communauté et nos proches près de chez nous", affirme Shelley.
"Nous nous distinguons en tant que leaders de la communauté médicale", ajoute fièrement Joan. "Pour maintenir l'accréditation, nous comptons sur les dons.
Les deux infirmières sont reconnaissantes d'avoir été nommées Héros de la MSH - une reconnaissance qu'elles acceptent toutes deux avec modestie. "Je ne me considère pas comme une héroïne", dit Joan. "Parfois, on se demande si les gens remarquent ce que l'on fait, et c'est simplement agréable d'être reconnu. C'est un peu comme la cerise sur le gâteau.
"Nombre de mes collègues méritent également d'être reconnus. Je me contenterai de vous remercier chaleureusement pour cet honneur", conclut gracieusement Shelley.