Automne 2020/Hiver 2021 - Les liens du Dr Paul Lokoff avec la MSH sont profonds. Fraîchement diplômé de l'Université de Toronto, le Dr Lokoff travaillait dans le sud de la Californie lorsqu'il a reçu l'appel pour rejoindre MSH. Le Canada lui manquant, il a quitté les plages ensoleillées pour ce qui était à l'époque un minuscule hôpital dans un champ de maïs et n'a jamais regardé en arrière.
Dès le premier jour, en 1990, le Dr Lokoff était l'un des trois seuls anesthésistes. Aujourd'hui, en tant que chef du service d'anesthésie, il a joué un rôle déterminant dans le développement d'une équipe dévouée d'anesthésistes très talentueux.
Le Dr Lokoff a franchi de nombreuses étapes personnelles et professionnelles au cours des 30 dernières années. Avec l'aide de ses collègues, il a appris à danser dans l'auditorium de l'hôpital la semaine précédant son mariage, auquel ont assisté nombre de ses collègues. Son fils, né à l'hôpital, est aujourd'hui résident en anesthésie.
"MSH a joué un rôle important dans ma vie", déclare-t-il. Il se considère extrêmement chanceux d'être un membre fondateur d'une culture aussi solidaire et centrée sur le patient. Il y a noué de nombreuses amitiés qu'il apprécie profondément. À tel point que ses généreux collègues et amis lui ont récemment rendu hommage en lui remettant un don "MSH Heroes" par l'intermédiaire de la Fondation MSH.
Le Dr Lokoff est très fier du rôle de premier plan que les anesthésistes ont joué dans l'évolution des soins au MSH. Une initiative importante est le service de traitement de la douleur aiguë mis en place il y a 20 ans, en réponse à la complexité croissante de la douleur postopératoire. Ce travail de pointe a également conduit à l'élaboration d'une stratégie de réduction des opioïdes au MSH. "Face aux conséquences dévastatrices de la crise des opioïdes, notre équipe a procédé à une multitude de changements afin de minimiser ou d'éliminer l'utilisation des opioïdes", explique le Dr Lokoff.
Il continue de porter plusieurs chapeaux, en tant que chef de service, éducateur et clinicien. Et dans chacun de ces rôles, ce qu'il partage avec ses collègues MSH Heroes, c'est une attention toute particulière portée au patient.
"J'aime vraiment m'occuper d'un enfant nerveux, d'un patient malade ou d'une patiente qui accouche dans la douleur - et faire de mon mieux pour que leur expérience soit la meilleure possible".