Le Dr Cristina Popa appelle le service des urgences de MSH sa "maison" - et en parle avec énormément de fierté et de joie.
Elle est arrivée de Roumanie au Canada en 1993 et, après avoir obtenu son diplôme de l'université Queen's, elle a rejoint l'hôpital en 2005. "Je suis très motivée et j'ai toujours aimé la médecine. Je n'avais aucun doute, j'ai toujours voulu être médecin".
Lorsque la pandémie a frappé, le Dr Popa est devenu le médecin responsable de notre Centre d'évaluation COVID-19 en mars 2020. "Nous devions mettre en place une structure permettant de travailler efficacement et dans un environnement sûr pour les patients et le personnel. Nous sommes passés de 100 à 200 personnes par jour à plus de 600 par jour", explique-t-elle.
"Lorsque les vaccinations ont commencé, j'étais également le médecin responsable du centre de vaccination communautaire COVID-19 situé au centre communautaire de Cornell. Plus de 200 000 doses de vaccin y ont été administrées. Je suis particulièrement fier de ce centre, où tout le monde travaille ensemble. Nous avons demandé l'aide de nos partenaires et prestataires communautaires, et l'hôpital a répondu à l'appel.
Le fait d'être reconnu comme un héros de la MSH signifie beaucoup pour le Dr Popa. "De toutes les récompenses que j'ai reçues, je pense que c'est celle qui me tient le plus à cœur". Pourtant, elle n'en attribue pas le mérite à d'autres membres du personnel et à ses collègues.
"Il ne s'agit pas de moi. Lorsque vous disposez d'une équipe formidable - médecins, infirmières, administration, personnel - peu importe le poste que vous occupez. C'est ce qui rend le travail tellement meilleur. C'est ce qui rend l'hôpital Markham Stouffville si spécial.