Printemps/Été 2019 - Rares sont les personnes qui, lorsqu'on leur demande de citer ce qu'il y a de mieux dans leur travail, s'enthousiasment sans discontinuer : "Je vais tout dire !"
Carissa Surujpaul, qui travaille comme infirmière au service des urgences, est cette personne rare. Elle a rejoint MSH en 2009, fraîchement sortie de l'école.
"Je pense que la profession d'infirmière est une véritable passion", dit-elle. "Il y a des bons et des mauvais jours, mais le simple fait de prodiguer des soins et de voir des sourires sur le visage des gens est très gratifiant. Aux urgences, les gens viennent parce qu'ils ne se sentent pas bien ou que leurs proches ne se sentent pas bien. L'interaction et la résolution des problèmes en font un environnement stimulant. C'est un peu comme un grand puzzle".
Carissa aime vraiment comprendre les choses. De sa propre initiative, elle a lancé le projet d'identification de l'hôpital. "Nous travaillons avec beaucoup de monde aux urgences, et les papiers d'identité de chacun ne sont pas toujours bien affichés... Certains d'entre nous portent des blouses, d'autres des T-shirts et des pantalons de travail, ou autre chose. J'ai remarqué que les patients nous regardaient sans pouvoir savoir qui nous étions et quel était notre travail. J'ai donc voulu créer un système d'identification plus facile".
Carissa a fait des recherches, puis a conçu des badges d'identification qui indiquent clairement et de manière créative le nom et la fonction d'une personne. Elle a présenté ses créations et un rapport à la direction générale. Ils ont adoré et elle a reçu un prix "Quality in Action" pour sa contribution.
Et les récompenses que Carissa a reçues pour son travail ne s'arrêtent pas là. Elle a été reconnue comme une héroïne de MSH pour s'être surpassée afin de fournir des soins améliorés à nos patients. Elle a également été nominée deux fois pour le prix d'excellence en soins infirmiers Robert J. Gall et une fois pour le prix Nightingale Nursing Award du Toronto Star.
"Je pense que chaque jour est une expérience d'apprentissage. J'aime améliorer les choses. Cela fait partie de notre travail. Nous essayons toujours d'améliorer les choses. Certaines choses n'ont pas besoin d'être améliorées, mais s'il y a un moyen de les rendre plus faciles, pourquoi pas ?