Améliorer les soins aux patients

Notre petit miracle. Notre hôpital.

Jeune fille à l'hôpital.

Les besoins en matière de soins de santé couvrent tout le spectre de la vie, depuis la naissance. Au fur et à mesure que notre communauté vieillit, des conditions de santé de plus en plus complexes et chroniques deviennent rapidement le principal fardeau en matière de soins de santé. Notre communauté compte sur nous pour lui offrir des soins à vie, plus près de chez elle.

Votre investissement est vital et permettra :

Davantage d'équipements de pointe qui garantissent aux prestataires de soins et aux patients l'accès aux technologies et procédures les plus avancées dans tous les secteurs de l'hôpital.

Élargissement des services de diagnostic au sein du service des urgences

Élargissement des services de réadaptation et de traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) en vue de la désignation d'un centre régional de traitement des AVC

Amélioration des soins contre le cancer, y compris des traitements d'immunothérapie personnalisés

Centre dédié à la santé mentale des enfants et des adolescents

Histoire d'une réussite

Avec toi à chaque instant

Maman tenant son bébé dans un lit d'hôpital.

Dans la tragédie, Jan et son mari Joey ont trouvé l'amour. Et c'est dans l'hôpital même où le chagrin les a réunis qu'ils ont accueilli leur petite fille, Journey - et le début d'une nouvelle histoire familiale.

La famille Salmingo a une longue histoire avec l'hôpital Markham Stouffville (MSH), où elle a vécu ses meilleurs moments et ses plus grandes difficultés.

Diana Salmingo a travaillé comme infirmière diplômée à MSH pendant 30 ans. Après avoir pris sa retraite, elle est revenue pour aider au début de la pandémie de COVID-19 et a depuis pris sa retraite - à nouveau. Sa fille, Joanna, a été soignée à la MSH avant sa mort tragique. Son fils Joey et sa femme Jan ont choisi d'accoucher au Stollery Family Centre for Childbirth & Children de la MSH.

"Je garde de ma fille, Joanna, des souvenirs extraordinaires", déclare Diana. "C'était une personne tellement attentionnée qui faisait toujours passer les autres en premier. Elle était une épaule sur laquelle on pouvait pleurer. Les mauvais jours, elle me prenait dans ses bras et me disait que tout irait bien".

Mais un soir de l'été 2018, les choses n'allaient pas bien.

Joanna avait mangé sans le savoir un dessert contenant du lait de cajou, ce qui avait provoqué une grave réaction allergique. Elle portait toujours un EpiPen sur elle et l'a utilisé ce soir-là, mais il n'a pas fonctionné.

"J'ai vu son visage alors que sa gorge se resserrait", raconte Joey, le frère de Joanna. "J'ai regardé notre mère pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire pendant que j'appelais frénétiquement le 911. Le temps que les ambulanciers parviennent à faire battre le cœur de Joanna, son cerveau avait été privé d'oxygène pendant au moins 15 minutes.

Pendant plus de deux semaines, ils sont restés assis au chevet de Joanna dans l'unité de soins intensifs de MSH, priant pour qu'elle se réveille. Joanna est décédée 17 jours plus tard. Elle avait 30 ans.

"La perte de Joanna a été l'un des moments les plus dévastateurs de la vie de ma famille", explique Joey. "Mais nous ne l'avons pas affronté seuls. L'incroyable personnel de l'unité de soins intensifs s'était parfaitement occupé de ma sœur. Ils l'ont maintenue à l'aise tout en surveillant de près son état de santé. Ils ont également pris soin de nous. Si je pouvais serrer chacun d'entre eux dans mes bras, je le ferais. Le personnel était présent dans l'un des pires moments de notre vie et est devenu comme une famille.

Après que Joanna a été débranchée, ses reins, son foie et son cœur ont été donnés pour sauver d'autres vies. "Je trouve du réconfort dans le fait de savoir que le cœur de ma sœur continue de battre aujourd'hui", déclare-t-il.

Mais leur histoire ne s'arrête pas là.

Avant la mort de sa sœur, Joey a reçu un courriel d'un ami d'enfance de Joanna, Jan, qui avait appris que Joanna était à l'hôpital et voulait l'aider.

Joey n'avait pas vu Jan depuis une quinzaine d'années, jusqu'à ce qu'elle vienne au chevet de Joanna. "C'est le jour où j'ai retrouvé Jan, et c'est là que notre voyage ensemble a commencé.

Comme ils passaient de plus en plus de temps ensemble, les déjeuners se sont transformés en dîners. "Grâce à sa mort, ma sœur nous a rapprochés, Jan et moi. Notre amour est né des souvenirs de Joanna", dit-il.

Père et petite fille.

En 2020, lorsqu'ils ont découvert que Jan était enceinte, ils savaient tous que le bébé naîtrait à MSH. "Après tout, MSH n'est pas seulement un hôpital. C'est notre hôpital", dit Diana. "Je savais que ma petite-fille serait entourée de personnes et d'équipements de premier ordre lorsqu'elle viendrait au monde.

Le 25 mai 2021, à 23 h 11, Jan a donné naissance à Journey Skye Salmingo - une petite fille à la chevelure abondante - dans l'hôpital même où ils avaient dit au revoir à Joanna.

"Journey Skye est venue au monde entourée des sourires de toutes les personnes présentes dans la pièce", explique Joey. "Diagnostiquée avec une jaunisse, notre petite fille a reçu des soins extraordinaires. Nous nous sommes sentis en sécurité et à l'aise, même pendant la pandémie.

Une fois de plus, la MSH a été présente lors d'un des plus grands moments de ma vie".

Diana n'a pas été surprise par les soins que sa famille a reçus. "J'ai été infirmière à MSH du jour de son ouverture jusqu'à ma retraite en 2020", dit-elle. "Je sais à quel point le personnel se préoccupe des patients. Pour chaque personne qui y travaille, le patient passe toujours en premier."

Elle sait également, en tant qu'infirmière, que le soutien des donateurs est essentiel. Beaucoup de gens pensent que les hôpitaux sont entièrement financés par le gouvernement, mais ce n'est pas le cas. Le soutien des donateurs permet aux hôpitaux d'acheter l'équipement et la technologie de pointe dont les médecins, les infirmières et le personnel de soutien ont besoin pour fournir les meilleurs soins possibles à leurs patients.

En cette période des fêtes, MSH sollicite le soutien de donateurs pour l'achat de trois nouveaux moniteurs centraux pour l'unité de soins intensifs néonatals (USIN) de pointe de MSH et d'un nouvel appareil C-Arm pour la suite de radiologie interventionnelle de l'hôpital, sur le site lifesavinggifts.ca.

Nos priorités

$

20

M

Transformer les soins de santé

Salle d'opération.

Donner à nos collaborateurs les moyens de soutenir une culture de l'innovation et des soins de premier ordre

$

65

M

Construire l'avenir

Aryan se redresse sur son lit d'hôpital.

Accroître la capacité et améliorer notre espace